Les Fribourgeois ont fessé Ambri... 7-0! Ils ont surtout forgé leur succès en remportant le premier tiers 5-0. les Dragons ont envoyé un signal fort aux Léventins en vue du tour de classement.
La ligne parade de Fribourg-Gottéron, composée de Michal Birner, Julien Sprunger et Roman Cervenka (de g. à dr.) a fait très mal à Ambri-Piotta. © Keystone
Si Fribourg et Ambri se retrouvent en play-out, on dira que Gottéron a marqué quelques points ce soir. Et les Léventins ont compris qu'il ne vaut mieux pas laisser les Dragons installer leur jeu de puissance. Parce que quand Julien Sprunger & Cie ont l'opportunité d'évoluer avec un ou deux hommes de plus sur la glace, cela peut faire très mal. Yannick Rathgeb s'est régalé avec 5 points sur les six premiers buts fribourgeois tous tombés en supériorité numérique. Quant à Julien Sprunger, il continue son ascension vers les sommets de l'histoire des buteurs de la LNA avec désormais 239 buts et la 9e place à égalité avec André Rötheli et Norman Dupont.
Les Dragons ont fait preuve d'une inefficacité inédite cette saison et envoient un signal fort à une équipe qu'ils retrouveront lors du tour de classement et peut-être en finale des play-out. Ce succès est important (Gottéron prend 4 unités d'avance sur Ambri et revient à 6 longueurs de Kloten, 10e), mais les pensionnaires de Saint-Léonard ne doivent pas tomber dans l'euphorie. Il faut préciser, tout d'abord, que les Tessinois étaient tout simplement moribonds lors de ce match des mal classés. De plus, le chemin du maintien est encore très long. Les trois derniers adversaires de Gottéron lors du championnat régulier (Zoug, Zurich et Berne) s'annoncent notamment bien moins complaisants qu'Ambri.