"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

3 avril 2017

Communiqué officiel du staff Fribourg-Gottéron SA concernant la saison 2016-2017





Le 30 mars 2017, Fribourg-Gottéron montait sur la glace pour son dernier match de la saison 2016/2017. Finissant sur une note positive cette période mouvementée et relativement instable, la première équipe du club et son staff comptent maintenant tout mettre en œuvre pour préparer au mieux la saison prochaine. Les dirigeants du club ont tiré un premier bilan sportif de la saison écoulée tout en communiquant quelques prévisions pour la saison à venir.

La saison 2016/2017 du HC Fribourg-Gottéron SA fut décevante et le club a frisé le code en relevant toutefois haut la tête en fin de saison. Les joueurs, le staff et les dirigeants du club en ont tous pris pour leur grade. Pour aller de l’avant, une rétrospective sans concession des activités de l’équipe a été nécessaire, afin d’identifier les problèmes à résoudre. A côté des défaillances sportives constatées, il y a lieu de souligner les perspectives réjouissantes qui se profilent pour le club dès la saison à venir. Ainsi, parmi les bonnes nouvelles, on relèvera l’arrivée de Reto Berra dans les goals de Fribourg-Gottéron, qui signe pour trois ans. Egalement de bon augure est la prolongation des contrats des deux étoiles tchèques Roman Cervenka et Michal Birner. Fribourg-Gottéron peut se féliciter aussi de l’intégration réussie, durant la saison écoulée, de jeunes joueurs prometteurs.

Départs inattendus et recrutements décevants

En septembre 2016, Gerd Zenhäusern quittait son poste d’entraîneur de la première équipe pour une position moins exposée et plus portée sur le long terme, en devenant le nouveau chef de la formation du club. Cette décision soudaine et inattendue, qui appela Larry Huras à le remplacer, constitua un changement profond pour l’équipe qui mit quelques temps pour retrouver ses repères. Néanmoins et malgré des résultats mitigés tout au long de la saison, Larry Huras a prouvé qu’il était l’homme de la situation, ayant réussi à s’intégrer dans l’équipe et à créer une relation de confiance et de respect mutuel avec ses joueurs.

A l’inverse, la stratégie de recrutement de nouveaux joueurs, établie par Christian Dubé en accord avec Gerd Zenhäusern, n’a pas porté ses fruits : le rendement de certains joueurs prometteurs se révéla inférieur aux attentes du directeur sportif.

D’autres éléments perturbateurs en cours de saison sont venus saper le moral du club, comme le départ de plusieurs joueurs, tels Marc-Antoine Pouliot, Anton Gustafsson et Mattias Ritola. Enfin, la blessure d’Andreï Bykov au début janvier 2017, alors qu’il se trouvait en pleine confiance, porta un coup dur à la ligne d’attaque de l’équipe. A cela s’ajoutait un jeu défensif irrégulier, à l’image de la faible performance des gardiens dans la majeure partie de la saison.

Joueurs phares et intégrations réussies

La saison 2016/2017 a fourni tout de même son lot de points positifs, à commencer par la présence de deux joueurs phares de l’équipe dans le top 3 des compteurs de la saison régulière, au niveau national : Roman Cervenka et Julien Sprunger. Ce dernier avait d’ailleurs prolongé son contrat de trois ans (saison 2019/2020) avant le début de la saison. Andreï Bykov, quant à lui, a prolongé son contrat pour quatre ans.

Ces joueurs phares ont mené la première équipe à effectuer un très bon parcours en CHL et en Coupe de Suisse, compétitions dans lesquelles ils atteignirent respectivement les demi-finales et les quarts.

Concernant les intégrations réussies de joueurs, c’est le pari des jeunes qui a porté ses meilleurs fruits. Parmi eux, on mentionnera les attaquants suisses Nelson Chiquet, Nathan Marchon et le défenseur Andrea Glauser.

Perspectives réjouissantes pour la saison à venir

Cette période s’achève avec des annonces positives pour la saison 2017/2018. Les jeunes joueurs, cités plus hauts, auxquels s’ajoute le gardien Ludovic Waeber, seront intégrés à l’équipe fanion pour débuter la saison. De plus, la première équipe de Fribourg-Gottéron accueillera l’international Reto Berra dans ses goals, avec lequel un contrat de trois ans vient d’être signé. Cette nouvelle intégration portera ainsi à trois le nombre des gardiens faisant partie de l’effectif officiel de l’équipe pour la saison à venir.

Concernant les nouvelles recrues étrangères de la saison écoulée : les Tchèques Roman Cervenka et Michal Birner, qui nous ont offert une prestation solide tout au long de la saison, ont prolongé leur contrat pour un an supplémentaire.

Le directeur sportif du club Christian Dubé, qui a été confirmé dans son rôle par ses supérieurs,  est actuellement à la recherche d’un troisième attaquant et d’un solide défenseur de carrure internationale pour renforcer l’équipe. A noter que le club est aussi en discussion avec le coaching staff autour de Larry Huras et qu’une décision à ce sujet sera communiquée ultérieurement.

Ces nouvelles perspectives laissent à espérer un retour en force de la première équipe dès la saison à venir.