"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

5 juillet 2017

Coup de massue pour Gottéron : Reto Berra fait faux bond !


La saison 2017/2018 commence fort à Gottéron !

Reto Berra n'étrennera pas, du moins dans l'immédiat, son maillot de Gottéron. © Keystone


Le ciel est tombé sur la tête de Gottéron: son gardien pour les trois saisons à venir Reto Berra a reçu une offre d'Anaheim en NHL pour une saison, qu'il a décidé d'accepter. Les Dragons se retrouvent ainsi sans portier titulaire.

Le communiqué envoyé par le club de Saint-Léonard est laconique, mais va droit au but: «Contre toute attente, Reto Berra a reçu une proposition de la franchise des Anaheim Ducks en NHL. Il a donc décidé de faire valoir sa clause de sortie et ne sera par conséquent pas le dernier rempart de Fribourg-Gottéron pour la saison 2017/2018.»

Ce coup du sort est un coup de massue pour Christian Dubé et Fribourg-Gottéron, qui avaient libéré leur portier No 2 Benjamin Conz de son contrait il y a deux semaines pour faire confiance au jeune Ludovic Waeber (20 ans). Ce dernier se retrouve ainsi seul sous contrat à deux mois à peine du début de saison.

«Les dirigeants de Fribourg-Gottéron travaillent activement sur divers scénarios pour remplacer Reto Berra pour la saison 2017/2018», poursuit le club dans son communiqué, tout en précisant que l'entente paraphée par Berra outre-Atlantique ne porte que sur une saison. Le contrat du Zurichois avec les Dragons reste ainsi valable pour le reste du mandat (deux saisons).

Clause jusqu'à fin juillet

Il s'agit d'un retour dans la plus grande ligue du monde pour Reto Berra, qui y a disputé 71 parties sous les maillots des Calgary Flames, des Colorado Avalanche et des Florida Panthers.

Fribourg-Gottéron était tout à fait conscient de ce scénario catastrophe au moment de présenter son gardien à la fin avril, puisque Reto Berra disposait d'une clause de sortie pour l'Amérique du Nord jusqu'à fin juillet. Mais un retour en NHL semblait hautement improbable au vu de l'âge déjà relativement avancé de l'international suisse (30 ans) et surtout de son pourcentage d'arrêt lors de la saison dernière (moins de 87%).

Les explications de Dubé


Egger Ph.