"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

12 juillet 2017

Droits du hockey : l'exclusivité d'UPC confirmée


La réponse de Swisscom à la décision de la Comco, 
avec au final encore et toujours les fans pris en otage au sein de cet affrontement.



La Commission de la concurrence (COMCO) n’ordonne pas de mesures provisionnelles dans l’enquête portant sur la diffusion du hockey sur glace via Pay-TV. Elle est arrivée à la conclusion que les conditions pour ce faire ne sont pas remplies.

Au mois de mai 2017, la COMCO a ouvert une enquête à l’encontre d’UPC Suisse Sàrl suite à des soupçons d’abus de position dominante dans le domaine de la diffusion du hockey sur glace via Pay-TV. L’enquête porte principalement sur la question de savoir si UPC a privé indûment les plateformes de télévision concurrentes de la diffusion du hockey sur glace, en particulier celles qui ne diffusent pas via le réseau câblé. Suite à cela, la COMCO a dû examiner une requête de mesures provisionnelles déposée par Swisscom.

Des mesures provisionnelles présupposent entre autres un risque de préjudice difficilement réparable pour la concurrence si elles ne sont pas rapidement octroyées, à savoir sans attendre la fin de l’enquête.

Malgré l’existence en l’espèce d’indices d’une pratique anticoncurrentielle d’UPC, la COMCO n’a pas pu constater de risque de changement durable et irréversible de la structure du marché en matière de plateformes de télévision en raison du possible refus d’UPC. Dans tous les cas, les plateformes de télévision indûment privées de diffusion devraient être en mesure de regagner la clientèle perdue avec des offres et services de qualité, même si la pratique le cas échéant illégale d’UPC devait être interdite seulement à la fin de l’enquête.

La décision de la COMCO peut faire l’objet d’un recours au Tribunal administratif fédéral."


La réaction de Swisscom / Teleclub

"Swisscom continue la lutte pour ses fans de hockey sur glace

Berne, 12 juillet 2017

En dépit de signes manifestes d’un comportement non-conforme au principe de la concurrence, la Commission de la concurrence (COMCO) a préventivement refusé les mesures à l’encontre d’UPC au sujet de l’offre des transmission de hockey sur glace à Teleclub ou Swisscom TV. Mais la décision finale est encore à venir car l’enquête de la part de la COMCO se poursuit: Swisscom et Cinetrade/Teleclub exigent que tous les fournisseurssoient logés à la même enseigne.

UPC retransmet à partir de la prochaine saison 2017/2018 tous les matches des ligues suisses de hockey sur glace, play-offs compris. Elle a cependant proposé une offre d’activation du signal uniquement aux câblo-opérateurs suisses. Swisscom et Cinetrade/Teleclub ont par conséquent déposé un recours auprès de la COMCO. Laquelle a préalablement décidé de renoncer à une disposition de mesures préventives, en dépit de signes manifestes d’un comportement non-conforme de la part d’UPC au principe de la concurrence. C’est la raison pour laquelle la procédure à l’encontre d’UPC est maintenue.

«Le fait que les fans de hockey soient le seul groupe parmi nos clients à en être privé constitue clairement une discrimination; nous regrettons cette décision», déclare Dirk Wierzbitzki, responsable Products et Marketing et membre de la direction du groupe chez Swisscom. Swisscom continuera donc de se battre pour que ses clients n’aient pas à tirer un trait sur le hockey sur glace de la ligue suisse.

Swisscom joue franc-jeu: toutes les retransmission sportives dans tous les foyers

L’offre sportive intégrale de Teleclub, détenteur des droits de retransmission de matches de football, s’adresse à toutes les plateformes de télévision intéressées depuis l’année dernière. Les câblo-opérateurs ont toutefois renoncé jusqu’ici à y recourir. «Il y a dix ans de cela, nous avions constitué à partir de rien une véritable rédaction dédiée au hockey sur glace et réussi à instituer le hockey comme sport télévisuel en Suisse», confie Dirk Wierzbitzki. «C’est pourquoi il nous importe beaucoup de pouvoir poursuivre nos reportages à l’avenir et nous nous battrons pour qu’il en soit ainsi. En tant que fans de sport, nous n’allons bien entendu pas abandonner le terrain aussi facilement».
L'abonné de Swisscom TV et/ou de Teleclub profite pourtant de l'offre de programme élargie pour le hockey sur glace avec les matches de la National Hockey League (NHL), de la Champions Hockey League, de la Swiss Ice Hockey Cup et du championnat du monde de hockey sur glace IIHS.

Informations de fond:

Teleclub dispose en tout et pour tout des droits sur 30 compétitions différentes, parmi lesquelles figure aussi un imposant panel de hockey sur glace avec entre autres la NHL ou la Swiss Eishockey Cup. Teleclub est à l’antenne depuis le printemps 1982 et retransmet du sport suisse en direct depuis 2006. Les retransmissions n’étaient dès le début pas seulement diffusées sur Swisscom TV mais dans leur majeure partie sur tous les réseaux câblés. Afin que même de petits réseaux câblés puissent assurer le déploiement de Teleclub, cette chaîne dispose depuis des décennies d’un astucieux et vaste système de distribution. Car pour bon nombre de petits réseaux – nombre qui en Suisse est toujours à trois chiffres tout de même – la diffusion de la télé payant demeure toujours difficile sur les plans technique comme administratif."