"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

5 septembre 2017

«Gottéron doit retrouver sa place en play-off»




Les dirigeants de Fribourg-Gottéron ont tenu leur traditionnelle conférence de presse d'avant-saison, mardi à Saint-Léonard. Objectif: «retrouver à la fois les chiffres noirs et les play-off». Les principaux éléments en résumé.

Tout le directoire fribourgeois était présent mardi matin au restaurant Le Dépôt pour accueillir la presse. Michel Volet (président), Raphaël Berger (directeur général), Christian Dubé (directeur sportif), Mark French (entraîneur) et Gerd Zenhäusern (mouvement junior) ont présenté leurs objectifs, avant de répondre aux questions des médias.

Domaine sportif

«L'équipe est prête pour commencer un championnat très relevé», a indiqué Christian Dubé. La préparation a été «très positive» et s'est déroulée «sans anicroche». Le Québecois a rappelé que tous les engagements avaient été réalisés avec pour but d'amener du «caractère» à cette équipe: «Gottéron doit être une formation soudée qui n'a peur de rien.»

Au niveau des objectifs, le but est de «revenir en play-off», a assuré Christian Dubé. Plus surprenant: Gottéron vise la Coupe de Suisse. «Nous voulons prendre cette compétition très au sérieux et aller le plus loin possible.»

L'accent sera mis sur la défense, qui doit absolument être améliorée. Le remplacement de Conz et Picard par Brust et Holøs suffira-t-il? «Une équipe défend à six joueurs», a insisté Mark French, qui veut donner une nouvelle solidité à sa formation. «Mais il faut garder la balance, l'attaque est aussi très importante.»

L'intégration de plusieurs jeunes (quatre) à la première équipe a été évoquée, tout comme le développement du mouvement junior. «Deux juniors élites vont aller jouer avec Guin chaque semaine, sous forme de tournus. Kari Martikkainen, l'ancien assistant de la première équipe, doit contribuer à faire mieux travailler les jeunes, notamment sur le plan physique», a développé Raphaël Berger.

Anniversaire

Fribourg-Gottéron va fêter en décembre ses 80 ans d'existence. Comme lors de la saison 2012-2013, qui avait vu les Dragons aller jusqu'en finale, des commémorations sont prévues. «Le programme est encore évolutif. Mais il y aura une identité visuelle particulière, avec un maillot et un logo fait sur mesure», a expliqué le directeur général du club.



Point d'orgue des festivités: le 1er décembre, qui verra Gottéron accueillir Kloten, seule équipe à être depuis plus longtemps dans l'élite. «Il y aura des animations toute la journée, avec un repas de gala à midi et une tunique spécialement créée pour le match», a indiqué Michel Volet, promettant une «belle fête». Un club des anciens va en outre être créé autour de personnes ayant marqué le club.

«Huitante ans, ce n’est pas anodin»

Fribourg-Gottéron version 2017/2018. Au premier rang (de gauche à droite): Ludovic Waeber, Andreï Bykov, Chris Rivera, Marc Abplanalp, Mark French (entraîneur), Julien Sprunger, Dean Fedorchuk (entraîneur assistant), Roman Cervenka, ­Sebastian Schilt, Tristan Vauclair, Barry Brust. Au deuxième rang: Olivier Sugnaux (matériel), Ralph Stalder, Jim Slater, Larri Leeger, Matthias Rossi, Jonas Holos, Yannick Rathgeb, Michal Birner, Laurent Meunier, Flavio Schmutz, David Aebischer (entraîneur des gardiens). Au troisième rang: Hans Loosli (massage), Killian Mottet, Nelson Chiquet, Caryl Neuenschwander, Benjamin Chavaillaz, Andrea Glauser, John Fritsche, Lorenz Kienzle, Nathan Marchon, Bruno Knutti (entraîneur physique). © Photo Gottéron




Fribourg-Gottéron ne veut plus lutter contre la relégation! Les Dragons entendent retrouver cette saison une place en play-off et ont essayé, pour ce faire, de consolider leur défense, ont-ils expliqué lors de leur conférence de presse de reprise.

Le nouvel entraîneur, le Canadien Mark French, et le directeur sportif, Christian Dubé, ont défini les objectifs sportifs du club pour 2017/18. Au premier rang de ceux-ci figure bien entendu une qualification pour les play-off, desquels Fribourg a été exclu deux fois ces trois dernières années alors que les Dragons sortaient de deux excellents exercices (finaliste et vainqueur de la saison régulière en 2012/13, demi-finaliste et deuxième de la saison régulière en 2013/14).

«A côté de cette mission, le duo French - Fedorchuck (ndlr: le coach assistant) veut améliorer le jeu défensif de l'équipe, qui devra faire preuve d'une mentalité de travailleur et de battant», est-il écrit dans le communiqué. Un chantier qu'il a été plus facile de mener à bien cet été que par le passé puisque Fribourg n'a pas participé à la Ligue des champions, estime le club.

«La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l'intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison», poursuit le communiqué.

Le club, qui fêtera ses 80 ans le 1er décembre - plusieurs manifestations sont prévues pour cet anniversaire -, est toujours focalisé sur son projet global «Gottéron 2020» présenté en 2016. Une stratégie mise en oeuvre par le président Michel Volet comprenant, notamment, la construction d'une nouvelle patinoire.

Fribourg-Gottéron commencera sa saison par la réception, vendredi, de Genève-Servette puis par un déplacement, samedi, à Berne. Soit un duel romand et un derby des Zähringen en ouverture de bal!



Finances

Le conseil d'administration comptera six personnes, concentrées plutôt sur le futur que l'opérationnel. Dans la ligne de mire: le projet «Gottéron 2020», qui est détaillé dans un document comprenant neuf chapitres et expliquant ce que doit devenir Gottéron à cet horizon stratégique. Parmi les objectifs principaux figure une augmentation du capital-actions du club, qui vise à rassembler un million d'ici fin avril.

«En l'état, la capitalisation est faible, voire insuffisante pour affronter le futur», a reconnu Michel Volet. Le directoire fribourgeois veut chercher de nouveaux actionnaires fribourgeois ou installés dans le canton. «Le club doit rester en mains locales pour poursuivre cette formidable aventure humaine.»

Le modèle d'affaires va être développé grâce à la nouvelle patinoire. «Nous pourrons exploiter nos locaux durant 365 jours, cela va changer beaucoup de choses», a poursuivi Michel Volet. Le secteur gastronomie va être développé sans attendre 2020. «Plusieurs restaurants vont bientôt ouvrir, dans plusieurs districts du canton. Le financement du mouvement junior, soit deux millions de francs, est assuré en grande majorité grâce à la gastronomie.»

L'objectif est de combler la perte, qui s'élève à près d'un demi-million de francs, sur les deux saisons au maximum, et de renforcer la structure financière. Deux autres accords ont été signés par le club: l'un avec la société Alloboissons, qui sera sponsor maillot pour les trois prochaines saisons. Une entente a été paraphée avec les représentants des fans, portant sur les «droits et devoirs» des deux parties. «Il s'agit du premier document du genre à Fribourg-Gottéron», s'est enthousiasmé son président.

Nouvelle patinoire



Un planing a été remis par L'Antre SA, société immobilière du club. La saison qui démarre vendredi pour les Dragons sera la dernière disputée dans les conditions actuelles. En octobre 2017, le projet doit franchir l'écueil du Conseil général de la Ville de Fribourg, avant une décision formelle du Grand Conseil au premier semestre 2018. Les travaux débuteront en mars 2018 avec le démontage du «bidonville», selon les mots de Michel Volet.

Communiqué officiel

"Le HC Fribourg-Gottéron SA a réuni les représentants des médias en ce 5 septembre 2017, à l’aube d’une saison qui marquera le 80èmeanniversaire de la création du club. Les objectifs de cet exercice seront multiples, comme à l’accoutumé, et concerneront l’organisation du club et les finances, le sport professionnel, la formation et bien entendu la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire.

La saison 2017/2018 marquera le 80ème anniversaire de la création du club. Une date en particulier sera inscrite en gras dans le calendrier des diverses activités que le HC Fribourg-Gottéron SA mettra sur pied dans ce contexte, à savoir le 1er décembre 2017. C’est en effet un 1er décembre, celui de 1937, que les 7 membres fondateurs du club se réunirent et décidèrent de créer le HC Gottéron. Ce jour-là, hormis le match du soir contre le EHC Kloten, divers événements seront organisés pour commémorer ce jubilé. Le programme complet en lien avec cet anniversaire sera dévoilé au fil du déroulement de la saison et l’organisation du club pourra compter sur l’appui externe de M. Simon Thalmann dans le cadre de ce projet.

Au niveau stratégique, le Président du Conseil d’administration M. Michel Volet a confirmé poursuivre, avec ses collègues, la mise en œuvre de la stratégie Gottéron 2020, présentée à l’été 2016. Les actionnaires avaient été informés de l’avancée de cet important dossier à l’occasion de l’assemblée générale du 5 juillet dernier. L’un des éléments fondamentaux pour 2017/2018 se situant au niveau de la consolidation des fonds propres de la société, au moyen de l’augmentation de capital-actions, en cours jusqu’au 25 avril 2018. Le Président a également rappelé l’importance des saisons à venir pour la pérennité de l’organisation, rappelant au passage les prochaines étapes liées au projet de la nouvelle patinoire.

En ce qui concerne le niveau opérationnel, l’objectif principal annoncé par le Directeur général M. Raphaël Berger est de retrouver des chiffres noirs et, de façon plus générale, de consolider les modifications apportées à l’organisation de l’entreprise depuis maintenant deux ans. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Gottéron 2020, tout comme la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire. Cet aspect nécessitera d’ailleurs de plus en plus d’investissements en ressources humaines au fil des prochains mois et constitue à n’en pas douter un élément fondamental dans la planification générale du club à moyen et long termes.

Le Directeur sportif M. Christian Dubé et le nouvel entraîneur en chef M. Mark French ont par la suite dévoilé les objectifs sportifs du département professionnel, à commencer bien évidemment par un retour en play-offs. A côté de cette mission, le duo French-Fedorchuck veut améliorer le jeu défensif de l’équipe fanion du club, qui devra faire preuve d’une mentalité de travailleur et de battant. La préparation, maintenant terminée, et pour la première fois depuis plusieurs saisons sans participation à la CHL, a permis de mettre l’accent sur ces domaines spécifiques. La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l’intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison 2017/2018.

Au niveau de la relève, le Chef de formation M. Gerd Zenhäusern a présenté le plan d’action pour la saison à venir, avec en ligne de mire le renforcement de la collaboration avec les équipes partenaires et le recrutement en général, afin d’élargir la base. La mise en œuvre du fil rouge préparé au cours la saison dernière constitue également un objectif important, avec notamment ses parties tactiques, dès le niveau Mini. Les deux équipes Elite auront encore la tâche d’accéder à leurs Play-offs respectifs, avec pour quelques-uns parmi plus âgés, l’intégration progressive dans le système professionnel."