Les échauffourées avaient eu lieu en pleine journée à proximité de la BCF Arena. © McFreddy
En marge d'un entraînement du HC Fribourg-Gottéron le 28 janvier 2017, des fans du Red Ice Martigny et de l'équipe locale s'étaient affrontés à proximité de la patinoire. Le Ministère public a prononcé des amendes parfois salées.
Dix-huit individus âgés de 19 à 30 ans, tous domiciliés en Valais à l'exception d'un seul résident fribourgeois, ont été sanctionnés par voie d'ordonnance pénale. La plupart ont écopé de 10 jours-amende, dont le montant s'échelonne entre 10 et 110 francs en fonction de leurs revenus. Pour sept des émeutiers, déjà détenteurs d'un casier judiciaire, ces peines sont fermes. Les autres ont bénéficié du sursis, mais assorti d'une amende ferme de 300 francs. Quatre des bagarreurs ont en outre accepté de convertir leurs sanctions pécuniaires en 40 heures de travail d'intérêt général.
Si l'on y ajoute des frais judiciaires dépassant 200 francs par tête, la facture est, à l'arrivée, plutôt salée pour certains. Le «supporter» le plus lourdement condamné, qui est aussi le plus âgé (30 ans), devra ainsi débourser près de 2000 francs, somme tenant compte de la révocation d'un sursis antérieur.
Le 28 janvier 2017 vers 12h15, un car de supporters du Red Ice Martigny, en route pour l'antre du HC Thurgau, avait fait une halte à la patinoire de Fribourg pour embarquer d'autres fans valaisans. Tirant la poignée de secours afin d'ouvrir la porte arrière, quelque cinquante passagers étaient alors descendus pour se retrouver face à une quinzaine de supporters fribourgeois. La bagarre avait fait deux blessés légers. Des tags avaient aussi été sprayés sur des installations du HC Fribourg-Gottéron et des infrastructures routières. Un engin pyrotechnique avait été mis à feu sans faire de blessé.
Une quarantaine d'agents de la police fribourgeoise avaient dû être mobilisés. En fouillant le car valaisan, ils étaient notamment tombés sur des engins pyrotechniques et des stupéfiants.