Fribourg est le roi du Welschland
Inutile de revenir sur la saison 2016/17 de Fribourg, qualifiée de catastrophique par bon nombre de joueurs de la BCF Arena. Le plus difficile était de sortir de la crise et de créer une nouvelle dynamique autour de Mark French. Une mission tellement délicate que personne ou presque ne s’était risqué à voir en Gottéron la meilleure équipe de Suisse romande cette saison. Et pourtant, c’est bel et bien sous ce qualificatif et au pied du podium – à égalité de points avec Zurich, troisième du classement – que le dragon se présente à la mi-novembre.
Un gardien qui fait le show et qui performe (91.6% d’arrêts) et des mercenaires en forme (1.4 points par match pour Cervenka, 0.95 pour Birner, 0.8 pour Slater et 0.35 pour le défenseur Holos), c’est déjà un grand pas en avant pour le club fribourgeois. Ajoutez à cela un contingent équilibré (52 buts marqués contre 53 encaissés) et un entraîneur à poigne et vous obtenez la quatrième place de Fribourg sur la grille.
Parmi les satisfactions, il faut encore mentionner Matthias Rossi qui s’est imposé comme une pièce maîtresse du dispositif des dragons. En vingt parties sous le maillot de Gottéron, il a déjà pratiquement fait autant de points (13) que ce qu’il avait récolté sous celui de Bienne un an plus tôt (16). Seul ombre au tableau, la commotion subie par Sprunger qui ne semble pas si anodine qu’initialement prévu.
Kevin Vaucher