"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

15 novembre 2017

Quelques détails sur la nouvelle patinoire de Fribourg qui pourrait accueillir les éventuels JO de 2026



Le Conseil d’administration (CA) de L’ANTRE SA a choisi la société Implenia Suisse SA pour la construction de la nouvelle patinoire (entreprise totale). En octobre dernier, le CA a également procédé à une augmentation de CHF 22 millions de capital-actions, portant celui-ci à CHF 22,5 millions.

Le Conseil général de la Ville de Fribourg a décidé d’un soutien à hauteur de CHF 15 millions, composé d’une subvention de CHF 8 millions et d’un droit de superficie de 60 ans. Le projet se poursuit sur un rythme soutenu : dans l’attente de la décision imminente sur le plan d’aménagement de détail (PAD), le dépôt de la demande d’autorisation de construire est prévu pour la fin de ce mois. Le Grand Conseil sera prochainement saisi de la demande de subvention de CHF 15 millions. Les travaux devant débuter d’ici l’été 2018, L’ANTRE SA, les autorités politiques cantonales et communales et le HC Fribourg-Gottéron SA collaborent de manière très étroite pour la réussite de ce projet d’envergure au service de l’intérêt général. La patinoire est utilisée pour les 2/3 du temps notamment par les écoles, le public, les associations et pour les 1/3 restant par Fribourg-Gottéron.

Le CA de L’ANTRE SA a décidé, après un appel à candidature auprès de plusieurs entreprises, de confier à la société Implenia Suisse SA, la réalisation de la nouvelle patinoire en entreprise totale. L’évaluation des offres a été menée avec le soutien de la société Emch+Berger (Bureau d’assistance au Maître de l’ouvrage). Démarre maintenant une dernière phase d’optimisation du projet avec l’entreprise totale, les architectes et autres mandataires (affinement du programme des locaux, choix des matériaux, etc…).

L’ANTRE SA a procédé en octobre dernier à une augmentation de capital-actions de CHF 22 millions, portant celui-ci à CHF 22,5 millions. La société dispose ainsi de bases financières solides pour le démarrage du projet. L’actionnariat, entièrement suisse, est constitué en grande partie d’investisseurs privés. La recherche du solde de financement se poursuit. Sur les CHF 55 millions de fonds propres à réunir au total, plus du 80% du financement est d’ores et déjà assuré.  Des discussions sont encore en cours avec d’autres investisseurs.

Dans sa session d’octobre dernier, le Conseil général de la Ville de Fribourg a approuvé l’octroi à la société L’ANTRE SA d’un subventionnement de CHF 15 millions, à savoir CHF 8 millions sous forme de subvention et CHF 7 millions sous forme de droit de superficie.

De son côté, l’Etat de Fribourg devrait soumettre prochainement le dossier au Grand Conseil pour approbation du soutien inscrit au plan financier, à savoir le 35% des dépenses subventionnables, mais au maximum 15 millions de francs.

L’ANTRE SA salue une nouvelle fois l’excellente collaboration avec les Autorités politiques cantonales et communales de la Ville de Fribourg et de Granges-Paccot et tous les Services de l’administration.

La nouvelle patinoire intéresse également le comité d’organisation des JO 2026 à Sion, qui a confirmé retenir Fribourg comme un des sites principaux des compétitions de hockey sur glace.

Le planning prévisionnel demeure inchangé :

Fin novembre 2017 :      Dépôt de la demande de permis de construire

1er trimestre 2018 :        Décision du Grand Conseil                       

Mars 2018 :                     Début des travaux et démontage des containers

Eté 2018 :                        Début des travaux de gros-oeuvre

Août 2020 :                      Fin des travaux


L’ANTRE SA est une société anonyme immobilière de droit privé, au capital-actions de CHF 22,5 millions, avec siège à Fribourg, ayant pour but la construction de la nouvelle patinoire de Fribourg.