Fribourg-Gottéron s'est incliné contre Langnau (1-3) vendredi soir. Devant leur public, les Fribourgeois ont montré un bien pâle visage. Le seul but des Dragons a été signé John Fritsche (32ème) qui a répondu à l'ouverture du score des Emmentalois.
Et à 25 secondes du terme de la partie, le Suédois Andreas Thuresson a crucifié les Fribourgeois d'un tir dans la lucarne de Ludovic Waeber, avant que les Emmentalois marquent ensuite dans le but vide.
Au classement, Fribourg-Gottéron ne compte plus que 3 points d'avance sur la barre. La prochaine rencontre aura lieu samedi soir à la Resega de Lugano.
Sans ses locomotives, Gottéron est moribond
Rarement un championnat n'a été aussi serré. Huit équipes ne sont séparées que par dix points autour de la barre! La situation se complique pour Gottéron, qui voit la pression augmenter avant plusieurs échéances cruciales.
Après 30 journées sur 50, Gottéron a six points d'avance sur la barre. Ecrit ainsi, nul doute que joueurs, coachs et dirigeants de Saint-Léonard se seraient empressés de signer au bas d'un tel contrat. Mais le fait est que le Dragon a plané durant la première partie de la saison, comptant jusqu'à quinze point d'avance sur le 9e rang. Forcément, la pression augmente...
Privé de Sprunger, Rathgeb, Cervenka et Birner (excusez du peu) lors d'un dernier week-end qui l'a vue concéder deux défaites frustrante, la troupe de Mark French a vu le wagon de milieu de classement se rapprocher, voire recoller à celui dans lequel se trouv(ai)ent les Dragons. Mais trêve de théories: observons plutôt l'évolution de la hiérarchie de National League en graphiques.
1. Un match à six
La bataille autour de la barre a longtemps concerné cinq formations: Genève, Langnau, Bienne, Lausanne et Ambri. Or, les Léventins ont été lâchés durant les dernières rondes par leurs quatre concurrents, qui ont tourné à plein régime. Lâché jusqu'ici par Zoug et Gottéron, ce peloton est revenu sur les Zougois et Fribourgeois à la faveur notamment de plusieurs succès acquis contre les «gros» du championnat, occasionnant un resserrement autour de la barre.
En noir, vous pouvez ainsi visualiser l'évolution de la barre avec un total de 70 points en saison régulière, ce qui est une projection plutôt «haute».
2. Quelques motifs d'optimisme
C'est une évidence: la pression a augmenté sur Gottéron. Mais les Dragons ne doivent pas forcément regarder vers le bas pour autant, car ils disposent de deux jokers dans leur manche: deux matches en retard sur la plupart de leurs concurrents directs, d'une part, et un petit coussin sur la projection d'une barre à 70 points.
Ainsi, avec 46 unités en 29 matches, ils ne doivent engranger «que» 24 points en 21 matches, ce qui est un rythme bien moins soutenu que celui qui a été le leur jusqu'ici. Avec de très nombreuses confrontations directes entre les prétendants pour les play-off ces prochaines semaines (à commencer par un Genève-Lausanne ce soir), il est illusoire de penser que toutes les formations situées autour de la barre vont pouvoir tenir la cadence qui a été la leur ces dernières rondes.
Graphique 2: Gottéron et Zoug ont une marge ténue mais évidente sur leurs poursuivants. Sans compter que Zurich et Davos, qui ne figurent pas dans cet état des lieux, ne sont pas tirés d'affaire pour autant (Les Dragons ne pointent-ils pas qu'à 4 points du podium, avec un match en moins?)!