"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

1 février 2018

Noah Schneeberger "une chance d'avoir de grandes ambitions à Fribourg ces prochaines années"


Le défenseur davosien Noah Schneeberger a commencé sa carrière chez les SCL Tigers, pour lesquels il a disputé six rencontres en 2006/07. Il a été prêté la saison suivante au SC Langenthal en Ligue Nationale B avant de rejoindre la ligue supérieure en 2008/09 avec son transfert au HC Bienne.

Entre temps, le puissant défenseur a disputé plus de 400 rencontres en National League pour Bienne, Genève-Servette et Davos, avec qui il a remporté le titre de champion suisse en 2014/15. Pour la prochaine saison, Fribourg-Gottéron s'est assuré les services de Schneeberger.

Noah Schneeberger, le démi-finale c'etait une retour à Bienne. Dans quelle mesure cette période a Bienne a été importante pour vous? 

Peut-être j'aurais également eu la possibilité avec un autre club de prendre pied en National League. Mais c'est un fait que Kevin Schläpfer m'ait transféré à Bienne dans sa fonction de directeur sportif et que j'ai passé trois belles saison de 2008/09 à 2010/11.

Vous avez un programme très chargé pendant les jours de fêtes. Championnat jusqu'au 23 décembre, ensuite Coupe Spengler avant de disputer cette rencontre de la Coup. Vous devez donc bien gérer votre énergie pendant cette période?

En principe, nous préférons plutôt jouer que de nous entraîner. La Coupe Spengler est également une belle opportunité pour nous, qui pourrait nous donner avec un résultat positif beaucoup d'énergie et d'élan pour le match important du 4 janvier.

Vous étiez à Bienne, votre prochain club Fribourg-Gottéron est également situé dans une ville bilingue. Un hasard?

Il était temps pour moi d'affronter un nouveau défi. C'est un pur hasard de retourner dans une ville bilingue. Le directeur sportif du club Christian Dubé m'a persuadé avec son projet. Grâce à la nouvelle patinoire, il y a tout à fait une chance d'avoir de grandes ambitions à Fribourg ces prochaines années. Nous savons tous, que Fribourg est une ville passionnée de hockey, où on vibre avec Gottéron.

Quel regard portez-vous sur la compétition réintroduite de la Coupe?

On le voit avec chaque nouveau produit: Il faut un certain temps afin que le produit obtienne une certaine acceptation. La Champions League en est un exemple classique. Les premiers tours sont toujours difficiles pour les clubs de la ligue supérieure mais je pense que le paquet global de la Coupe a finalement fait ses preuves. Financièrement, c'est également intéressant pour les clubs et je pense que l'importance de cette compétition augmentera ces prochaines années. Comme on le sait, chaque équipe n'a pas forcément une chance réaliste de gagner le titre de champion suisse

Swiss Ice Hockey