La foreuse est tombée sur le toit de la seconde piste de glace. © Scoop lecteur
Grosse frayeur sur le chantier de la nouvelle patinoire de Saint-Léonard. Jeudi, une foreuse est tombée sur l’un des quatre aérorefroidisseurs situés sur le toit de la seconde piste de glace. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.
L’incident s’est produit peu avant midi. Une grue de forage, haute de plusieurs dizaines de mètres, s’est soudainement effondrée, pour lourdement percuter la toiture de la deuxième enceinte, où sont situés les quatre aérorefroidisseurs, nécessaires à l’élaboration du froid. L’une de ces installations a été fortement endommagée. Le toit de l’enceinte d’entraînement est également abîmé. A ce stade, toutefois, il n’est pas encore possible d’évaluer les dégâts, ni leur éventuel impact sur la mise en glace de la patinoire, prévue prochainement.
«Les ingénieurs ne comprennent pas ce qui s’est passé. La foreuse est subitement tombée. Nous allons bien sûr effectuer toutes les analyses à ce sujet. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Par ailleurs, cet incident ne va provoquer de retard dans le chantier», indique Albert Michel, président de L’Antre SA, la société immobilière chargée de réaliser la nouvelle patinoire. Du côté de la ville de Fribourg, ni le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, en charge des Sports, ni Pierre Gisler, chef du Service des sports, ne souhaitent commenter l’événement.
Pour mémoire, les travaux de construction de la nouvelle patinoire ont démarré ce printemps et doivent s’achever en août 2020. Le devis total du projet s’élève à 92 millions de francs.