21 juin 2018
Le crédit de 20 millions pour la nouvelle patinoire a été adopté
Le projet d'agrandissement de la patinoire de Fribourg reçoit le soutien du canton. Le Grand Conseil a approuvé jeudi un crédit d'engagement de 20 millions de francs, par 82 voix pour, 10 contre et 9 abstentions.
La nécessité d'une nouvelle enceinte, qui bénéficiera à la fois au club de Fribourg-Gottéron, mais aussi au grand public, a été relevée par tous les groupes politiques.
Le crédit approuvé se compose d'un prêt conditionnellement remboursable de 15 millions de francs, destiné au financement des travaux de transformation et d'agrandissement de la patinoire de Saint-Léonard. Les cinq millions restants seront octroyés sous la forme d'une participation au capital-actions à la société immobilière L'Antre SA, maître d'ouvrage du projet.
Un membre du Conseil d'Etat fera partie du Conseil d'administration de L'Antre SA, comme demandé par les membres du Grand Conseil. Des sociétés appartenant à l'Etat font partie du capital-actions de L'Antre SA, a divulgé le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen. Ces participations s'élèvent respectivement à 5 millions de francs pour la Banque cantonale de Fribourg, 3 millions pour l'ECAB et 3 millions pour Groupe E, a-t-il précisé.
Plus grande capacité
Pour mémoire, le projet prévoit d'ajouter une nouvelle enveloppe autour de l’enceinte actuelle de la patinoire, de sorte à conserver la piste de glace et les gradins existants. Ceux-ci seront surmontés d’un second étage circulaire, composé d’un espace piétonnier, de loges et de nouveaux gradins. La capacité totale passera de 6700 places à 8500.
La société L'Antre avait déjà reçu en octobre dernier le soutien de la ville de Fribourg, à hauteur de 15 millions de francs, composé d'une subvention d'investissement de 8 millions et de l'octroi d'un droit de superficie d'une valeur de 7 millions offert pour une durée de 60 ans.
Le coût d'investissement total est estimé à plus de 90 millions de francs. L'Antre dispose à l'heure actuelle de plus de 95% du financement nécessaire, majoritairement grâce à l'apport d'investisseurs privés. Les travaux ont déjà débuté et devraient être achevés en 2020.