"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

18 novembre 2018

Le Dragon puissance dix


Entre deux formations qui carburent au super dans le haut de tableau, sur la glace cela transpirait la confiance. De la vitesse, de la vista et beaucoup de vie, le public de la BCF Arena a passé une belle soirée, avec, en bonus, une nouvelle victoire de Fribourg Gottéron, la cinquième d’affilée, avec un bon Ludovic Waeber impeccable, qui avait relayé Reto Berra dans la cage. Mais que ce fut compliqué!

Contre un adversaire solide défensivement, qui voyage très bien, il était important pour Fribourg Gottéron de prendre les devants. C’est ce qu’a fait Jim Slater après cinq petites minutes, seulement. Mais Langnau, qui avait récolté dix-neuf points en neuf rencontres à l’extérieur, ne s’est pas laissé abattre, en revenant très vite dans la partie. En bon capitaine qu’ll est, il a fallu que Julien Sprunger prenne ses responsabilités et inscrive son 600e points en National League (avant d’en ajouter deux dans la soirée) pour remettre le club de son coeur et de sa vie en tête. Ce but, son 305e, allait regonfler sa troupe, avec une troisième réussite de Matthias Rossi dans la foulée. 3-1 à la fin du premier tiers...

Or, on l’a dit, les Emmentalois ne sont pas du genre à renoncer facilement. Heinz Ehlers changeait tout d’abord son portier, Ivars Punnenovs relayant Daminao Ciaccio, avant que ses hommes ne poussent les Fribourgeois à la faute. Et Samuel Walser sur le banc des pénalités. Les Dragons ont-ils cru l’affaire un peu vite dans le sac? Toujours est-il que le visiteur est revenu, via Elo et DiDomenico, en moins de deux minutes. Mais une crosse haute de Andreï Bykov (31e), qui écopait d’une double pénalité, a réveillé le Dragon, qui a su alors resserrer les rangs et repartir de plus belle. Langnau ne s’en est jamais remis. Marchon, Sprunger (son 306e), Micflikier, Miller, Schilt et Schmutz ont ponctué le récital d’un Fribourg Gottéron qu’on n’arrête plus. Les Bernois, tombés dans la frustration, ont fini par se décomposer. 10 à 3 contre un Langnau aussi coriace, Julien Sprunger et ses copains de la BCF Arena ont préparé de la plus belle des manières le prochain derby, mardi à Genève.