14 novembre 2018
Réunion de la Ligue suisse: les décisions
L’Assemblée ordinaire des clubs de National League et de Swiss League s’est tenue ce mercredi à Soleure. Outre la question du passage de quatre à six étrangers qui a été rejetée, des sujets importants en vue de la saison prochaine ont été discutés, notamment la clé de répartition des recettes télévisuelles pour la saison 2019/20.
En effet, grâce aux nouveaux contrats TV conclus avec UPC et la SSR, CHF 35.4 millions de francs issus de la vente des droits médiatiques sont versés en moyenne chaque année au hockey sur glace suisse depuis la saison passée et jusqu’en 2022 y compris. Le versement des fonds s’effectue de manière progressive.
Ainsi, les recettes issues des droits médiatiques s’élèvent à CHF 33.4 millions de francs pour la saison prochaine, soit une hausse de CHF 2.625 millions par rapport à l’année passée. Ces recettes supplémentaires sont reversées en intégralité aux clubs. Conformément à la clé de répartition ordinaire, les recettes supplémentaires sont reversées dans la proportion 86/14 (NL/SL).
Nouvelle élection au Comité d’audit et de rémunération (ACC)
Daniel Villard (CEO EHC Biel-Bienne) a été élu en tant que nouveau membre du Comité d’audit et de rémunération. Il succède à Sascha Weibel (CEO du Lausanne HC), qui se retire du Comité.
Diverses propositions ont aussi été approuvées, à savoir :
Equipement irrégulier :
Dès à présent, les manquements concernant l’équipement irrégulier (casque/visière portés de façon irrégulière, culotte déchirée) ne feront plus l’objet d’un rapport des arbitres à l’attention du département NL & SL Operations. Désormais, le club, respectivement le ou la joueuse, seront seuls responsables du port correct de la visière ou de la jugulaire.
Engagements :
Conformément à la Règle IIHF 59, un joueur dont l’équipe violait la procédure d’engagement était remplacé par un autre joueur de champ. Ceci retardait le jeu et en entravait la fluidité.
Désormais (à partir du 18 décembre, soit après la pause IIHF), l’équipe violant la procédure d’engagement est toujours avertie, mais le joueur de champ concerné n’est plus remplacé. Comme jusqu’ici, une équipe violant à nouveau la procédure d’engagement suite à un avertissement sera sanctionnée par une pénalité de banc mineure pour engagement incorrect. Cette approche est d’ores et déjà appliquée avec succès en Champions Hockey League.
Adaptation du Règlement ordre et sécurité :
Dès à présent, les infractions suivantes seront sanctionnées par une interdiction de stade de deux années valable sur l’ensemble du territoire suisse :
- le déploiement de banderoles ou de contenus contraires à la morale ou aux bonnes mœurs ou dénigrant les services de sécurité et/ou les forces de l’ordre,
- le recouvrement ou tout autre entrave au bon fonctionnement de caméras de vidéosurveillance et des infrastructures afférentes dans le stade ou dans l’espace public en rapport avec un match de hockey sur glace.
- le contournement des systèmes de contrôle des entrées et de sécurité ou l’entrave au bon fonctionnement des systèmes de contrôle des entrées et de sécurité.