Chaque tube, de 20 mètres de long pour environ 60 centimètres de diamètre, pèse 10 tonnes
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Le chantier de la patinoire de Fribourg a franchi une étape critique. La charpente, élément le plus critique de la nouvelle construction, a été posée avec succès à la fin juillet, ont indiqué les responsables mercredi devant la presse.
La charpente, «unique tant du point esthétique que technique», représente plus de 1200 tonnes d’acier. Elle a pu être posée dès mi-juin, après démontage de l’ancienne toiture. Les délais prévus ont été parfaitement respectés, et ce malgré les températures caniculaires, ont insisté mercredi les responsables du chantier.
Les nouveaux éléments de la toiture s’entrecroisent, dessinant un motif géométrique particulier. Les poutres forment un «mikado» assemblé par boulonnage sur site, pièce par pièce dont chacune est différente des autres.
Comme sur les modélisations 3D
La phase la plus délicate a eu lieu le 31 juillet lorsque les étayages ont été retirés. La mise sous tension, qui n’avait jamais été réalisée auparavant et avait été modélisée par ordinateur, s’est déroulée comme prévu. Le comportement de la structure a respecté les modèles de calcul.
Les travaux se poursuivent afin de permettre à Fribourg-Gottéron d’évoluer dans la nouvelle enceinte – toujours en plein chantier – dès le 1er octobre, lorsque les Dragons recevront Berne. «D’ici là, ils jouent quatre matches à l’extérieur. J’espère qu’ils feront au moins neuf points», a souri Albert Michel, directeur de L’Antre SA, en charge des travaux.