13 septembre 2019
Stalberg et Desharnais, paire d’as pour Fribourg
Cela fait un bon nombre d’années que les Fribourgeois n’avaient pas disposé de joueurs étrangers d’un tel calibre. Avec David Desharnais et Viktor Stalberg, Christian Dubé a frappé terriblement fort sur le marché. Après une saison ratée et des play-off manqués de peu, les Dragons ne veulent pas revivre pareille mésaventure. «Une saison à oublier, a remarqué Mark French, l’entraîneur fribourgeois. Nous avons appris des erreurs du passé.»
C’est ce que semble signifier l’impact potentiel des quatre étrangers. En plus de Desharnais et Stalberg, le directeur sportif a comblé deux autres lacunes avec ses deux derniers renforts. Ainsi le défenseur américain Ryan Gunderson amènera beaucoup en power-play, tandis que l’ailier suédois Daniel Brodin devrait apporter une certaine agressivité qui a trop souvent fait défaut à Fribourg par le passé.
Depuis une quinzaine d’années, Gottéron n’a jamais raté deux fois les play-off de suite. «Je suis même surpris que cette équipe ne se soit pas qualifiée la saison dernière, nous a confié Viktor Stalberg. Mais j’ai l’impression que nous avons tout pour bien faire.»
L’ailier suédois débarque d’Omsk en compagnie du centre canadien David Desharnais. Lors de son premier passage en Suisse, il avait été flamboyant, avec une cinquantaine de points pour Zoug.
Associé comme en Russie à Desharnais, il devrait pouvoir faire parler son tir ravageur et aider Fribourg dans un autre domaine qui a péché l’an dernier: le power-play.
En ce sens, le HCFG cuvée 2019-2020 devrait être un bon cru. «Notre préparation était bonne (ndlr: 5 victoires, 2 défaites), mais je suis convaincu que nous avons encore une vraie marge de progression», a estimé Desharnais mardi, au terme d’une large victoire en Coupe (1-9), à Martigny.