17 août 2020
Slava Bykov à l'interview
L’interview a été réalisée par téléphone le jeudi 13 août 2020. C’est avec beaucoup d’humilité, de gentillesse et de disponibilité, que Slava Bykov a répondu aux questions de la 20e interview SSI.
Cyril Fatio
Quel a été votre impression sur le hockey en Suisse à votre arrivée dans notre pays comparé au jeu Russe de chez vous ?
“Avant de venir à Fribourg, on avait pris connaissance du niveau du hockey en Suisse et je savais donc à quoi m’attendre. Par rapport à d’autres pays, le hockey était déjà pas mal développé. Peut-être moins fort que dans les pays nordiques mais au niveau de l’Europe centrale, c’était un assez bon niveau. Le style nous convenait bien et le championnat de Suisse avait différents styles de jeu qui ont été amenés de plusieurs pays grâce aux joueurs et entraîneurs étrangers qui arrivaient.”
Que pensez-vous de l’évolution du sport jusqu’a ce jour ?
“L’évolution est très bonne !
La ligue, les dirigeants & la fédération, agissent intelligemment en prenant les mesures pour le développement de la jeunesse. Les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes ont rapidement été appliquées dans le processus des mouvements juniors. Cela a grandement influencé le développement. La venue de bons étrangers dans les clubs et les talents suisses qui sont partis en NHL ont aussi fortement aidé à développer le hockey dans notre pays. Le niveau du hockey en Suisse se reflète dans les excellents résultats de l’équipe nationale.”
Marc Rickenbacher
Que pensez-vous de la structure de formation du hockey suisse ? Diffère-t-elle des structures de formations russe, finlandaise, ...?
"Je ne pense pas qu’il y ait de grandes différences entre les structures de formations entre la Suisse et les autres.
Les structures mises en places dans les mouvements juniors sont vraiment adéquates et il y a beaucoup de sérieux. On travaille vraiment bien pour la jeunesse, je suis vraiment très satisfait de ce qui est offert aux jeunes. Toutes ces structures sont essentielles pour l’avenir du hockey en Suisse pour continuer à pouvoir concurrencer les meilleures équipes du monde au niveau international."
Cédric Hulmann
Serez-vous un jour sur le banc de Gottéron comme beaucoup de fans l'espère ?
“Actuellement, je suis dans le conseil d’administration du club et je suis content d’y être afin de pouvoir aider et partager mon expérience.
Je ne dis pas non à être un jour à la tête de Gottéron mais je ne peux pas dire quand ;-)”
Jack Fast
As-tu encore des contacts avec Andreï Khomutov ou êtes-vous fâchés comme entendu plusieurs fois?
“Ce sont de fausses rumeurs, nous ne sommes pas du tout fâchés. La carrière de joueur est assez courte et par la suite chaque individu fait ses choix afin de rebondir au mieux. Chacun a donc choisi son chemin et c’est pour cela qu’on a moins de contact, on s’écrit de temps en temps mais tout en respectant toujours la vie privée l’un de l’autre. De plus, je dois dire que je suis très heureux d’avoir pu jouer avec Andreï, c’était le meilleur coéquipier que j’ai eu, c’était un honneur.”
Fabien Challandes
Quel est le plus beau souvenir dans votre carrière d’hockeyeur ?
“Il y en a tellement que ce serait difficile d’en citer un parmi d’autres et injuste car toute ma carrière est un immense souvenir. J’ai vécu quelques choses d’incroyable, c’était un immense plaisir. J’ai côtoyé du monde et créé de belles amitiés.”
Que pensez-vous de la situation actuelle à cause de ce virus et quelles conséquences voyez-vous dans le futur sur le hockey national et international ?
“C’est pas facile de dire quoique ce soit à ce propos… Cela dépend d’une pandémie mondiale, donc pas seulement de la Suisse, il y a tellement d’incertitudes à plusieurs niveau. Je ne peux vraiment pas me prononcer.”
Patricia Chapuis
Quel est votre réaction lorsque les supporters vous disent que vous êtes une légende du monde du hockey ?
“Je partage tous ces gentils messages avec l’ensemble de mes coéquipiers, avec qui j’ai pu obtenir des bons résultats et surtout, trouver le respect des supporters.”
Jerem Barras
Quel aurait été votre plus grand souhait au niveau du hockey que vous n'avez jamais pu réaliser ou pas encore ?
“Devenir champion de Suisse avec Gottéron, c’est très certainement cela mon plus grand regret. J’aurai tellement aimé apporter un titre aux supporters fribourgeois. Cependant, le respect du public que l’on a eu et cette amitié qui a été liée, vaut n’importe quelle victoire. Je leur en suis très reconnaissant.”
Antoine Caille
Quelle était la différence au niveau de la liberté d'agir, penser ou autre entre la Suisse et l'URSS (dictature communiste à l'époque)?
“De mon côté, il n’y avait pas une grande différence car j’ai toujours eu la chance de pouvoir dire ce que je pensais dans mon milieu mais c’est clair que les deux systèmes politiques sont différents. J’ai eu la chance d’habiter dans l’ex-URSS et la Russie et au final on observe que chaque pays essaye de faire le mieux possible pour leur population. Il faut simplement respecter les lois et les traditions dans chaque pays.”
Sport Suisse Infos
Vos liens avec Jeannot Martinet était bien plus que simple joueur à président, comment cela s’est-il passé ?
“Quand Jeannot est venu le 16 mars 1990 à Moscou, son enthousiasme, sa franchise, sa volonté, son comportement humain m’a tout simplement sidéré !
Chaque jour après ce 16 mars où j’ai eu la chance de le côtoyer, c’était un gros soutiens pour réussir à m’intégrer dans la société en général et pour réaliser mes ambitions de hockeyeur. Cet homme m’a énormément aidé et je le remercie encore pour tout. Finalement, il est devenu mon parrain et c’est également le parrain de mon fils. On a toujours été franc et honnête l’un envers l’autre, mais surtout très humain.”
Sport Suisse Infos
Pensez-vous que le titre arrivera prochainement à Gottéron ?
“Il faut y croire et surtout travailler dur !”
Le mot de Slava Bykov
Un grand merci à tous les interlocuteurs pour les questions et leur gentil message !
J’ai eu de la chance de venir dans ce pays où le hockey sur glace est aussi aimé, j’espère avoir laissé que des traces positives.
Je suis devenu suisse et c’est une immense fierté !