"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

29 septembre 2020

Joueurs et dirigeants se sont entendus sur les baisses de salaire

 

L'ultimatum du début du championnat a finalement été respecté pour la paix d'esprit de tous.

La Liberté confirme qu'un accord global a été signé par tous les salariés du club, les moins bien lottis ont été évidemment un peu plus épargnés. Les chiffres précis n'ont pas été divulgués, mais la réduction permet une économie d'environ 1 million de francs selon Hubert Waeber.

Un montant épargné conséquent puisque l'objectif du club était d'économiser sur ce poste plus d'un million de francs. Soit un tiers des 3,6 millions de la perte projetée pour cette saison.

Hubert Waeber confirme auprès de La Liberté des chiffres qui avaient déjà été annoncé. L'exploitation optimale de la BCF Arena permettra à terme d'augmenter le budget de 5 millions et de se rapproche des ténors de la ligue sur cet aspect-là.

1.3 millions avaient déjà été injectés avant la crise pour monter l'équipe du championnat qui va débuter, pour arriver à un total de 5 millions sur ces prochaines saisons.

"Objectif top 6"

Sur le plan sportif, c'est "Objectif top 6" vise Christian Dubé, le coach des Dragons. Il veut éviter les "pré-play-off", la phase qui se joue entre les équipes classées entre la 7e et la 10e place.

Pour cela, il va falloir compter sur les jeunes: environ huit joueurs de moins de 20 ans s'entraînent avec les pros. Pas tous en même temps, seulement trois d'entre eux jouent avec les professionnels chaque jour. 

Intégrer les jeunes, c'est une obligation pour Christian Dubé. Pour le coach, l'effectif est un peu court :"j'aimerais avoir un ou deux joueurs de plus, ce n'est pas possible à cause des restrictions financières", regrette-t-il.

A trois jours du premier match de la saison, les Dragons s'apprêtent à donner le coup d'envoi dans la nouvelle BCF Arena contre Rapperswil-Jona.



Résumé de la conférence de presse d’avant-saison du lundi 28.09.2020

Le Président du Conseil d’administration M. Hubert Waeber s’est dit heureux et fier, malgré les circonstances, de pouvoir démarrer la saison en date du 1eroctobre 2020 dans la nouvelle BCF Arena. Le travail réalisé ces derniers mois, que ce soit dans le cadre de la construction, avec l’Antre SA, ou de la réorganisation opérationnelle en interne du club, déjà considérable à la base, s’est encore intensifié et complexifié en raison de la crise du Covid-19. Diverses mesures budgétaires ont également été prises, y compris la participation financière de tous les employés de l’organisation, afin de limiter au maximum les dégâts. Il reste cependant encore du chemin à parcourir car la projection affinée au regard de la situation actuelle prévoit une perte de près de 2.5 millions de francs alors que la perte réelle de revenus est estimée à près de 7 millions de francs. Le Conseil d’administration et la Direction générale travaillent d’arrache-pied pour réduire encore ce déficit projeté. Le Président a également profité de son temps de parole pour remercier toutes les personnes, abonnés, fans, sponsors, donateurs, employés, auxiliaires, etc. qui tous ensemble permettent à Fribourg-Gottéron de traverser ces moments difficiles en faisant preuve d’un grand esprit de solidarité.

Le Directeur général M. Raphaël Berger a rappelé ensuite les diverses mesures déjà annoncées dans le cadre de l’établissement du concept de protection nécessaire à la tenue des manifestations réunissant plus de 1'000 personnes. Les informations détaillées sont consultables sur le site internet du club. Les 5'160 spectateurs qui pourront assister aux matchs seront quasi exclusivement des abonnés et partenaires qui devront se plier à des mesures strictes qu’il s’agira d’appliquer à la lettre. Un appel à la responsabilité personnelle a ainsi été lancé. Les autres nouveautés, positives celles-ci, liées à l’entrée dans la nouvelle BCF Arena ont également été présentées, bien que pour une bonne partie, l’utilisation ne sera que partielle jusqu’à nouvel avis. Au niveau de la partie sportive, le Directeur général a aussi évoqué le dossier stratégique du futur du département du sport professionnel, qui sera à l’ordre du jour durant la saison, une fois que celle-ci sera lancée pour de bon.

Du côté du sport professionnel, le Directeur sportif et Entraîneur en chef M. Christian Dubé a présenté les objectifs principaux d’une saison qui s’annonce spéciale à tous égards. Le but principal sera d’obtenir la qualification pour les playoffs sans devoir passer par la case pré-playoffs et d’arriver à se préparer au mieux pour la lutte finale afin de pouvoir prétendre à nouveau à passer l’écueil des ¼ de finale. La Coupe de Suisse, pour sa dernière édition, sera jouée à fond par toute l’équipe afin d’atteindre le meilleur résultat possible. La poursuite du travail avec la relève et l’intégration des jeunes joueurs de l’effectif constituent une tâche permanente du staff technique, tout comme de présenter chaque soir de match, dans la continuité de la saison dernière, une équipe avec un état d’esprit combatif et conquérant. Au niveau des capitaines et assistants, Julien Sprunger arborera le C alors que 3 joueurs se partagerons le rôle d’assistant, David Desharnais, Philippe Furrer et Sandro Schmid.

En ce qui concerne le département formation, le Chef de formation M. Gerd Zenhäusern a également communiqué les objectifs, pour certains de résultat et pour d’autres de développement, pour la relève, nouvellement baptisée Young Dragons. Si pour les U20-Elit la qualification pour les playoffs reste l’objectif principal, les U17-Elit ont comme ambition de se qualifier pour le « final 4 » de leur catégorie. Pour les U15, l’objectif sera de terminer la saison dans le top-6 national. Toutes les autres catégories, sans classement, poursuivront des objectifs de développement afin de préparer les jeunes au mieux pour le saut dans la catégorie d’âge suivante. L’intensification de la collaboration instaurée dans le cadre du concept cantonal constitue une tâche permanente, tout comme le dossier du sport-étude, toujours à l’ordre du jour avec de nouvelles directives en préparation pour la rentrée 2021.

Le Président M. Hubert Waeber a conclu en remerciant encore une fois toutes les personnes qui font que Fribourg-Gottéron est le club qu’il est aujourd’hui et sera demain.

swisshabs.ch