"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

30 septembre 2020

Le superbe penalty de Rod pour… Gottéron

 



«Rod s’élance, feinte et donne la victoire à… Fribourg-Gottéron.» Sortie de son contexte, cette phrase aurait de quoi provoquer un séisme dans le microcosme du hockey romand. Heureusement pour les nerfs des fans du Genève-Servette, sa véracité n’est pas le fruit d’un transfert retentissant mais d’un exploit technique signé Julien Rod, le petit frère du capitaine des Aigles.

Julien Rod n’a pas encore fêté ses 16 ans (le 22 novembre), mais il manie déjà le puck comme un vieux briscard. Preuve en est ce sublime penalty transformé sous le maillot des novices élites fribourgeois face au HC Bienne. Quelques ondulations, la rondelle qui passe entre les patins, puis la feinte qui envoie le gardien à la buvette: tout est parfaitement maîtrisé dans cette action limpide.

Faut-il considérer ce penalty comme la promesse de voir bientôt un second attaquant de la famille Rod sur les patinoires de National League? Pour rappel, Noah Rod avait débuté en LNA à seulement 17 ans, récompense d’un exil précoce vers le bout du lac. Comme son frère, Julien a choisi de quitter La Chaux-de-Fonds très tôt, mais direction Fribourg et ses dragons. Pour une ascension aussi rapide? Réponse dans les mois à venir.