"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

14 décembre 2020

Fribourg possède une vraie cohérence

 

S’il fallait récemment reprocher quelque chose à FR Gottéron, ce serait de n’avoir pas remporté de match de référence. Ce week-end, tant face à Langnau que contre Davos, les Dragons ont remporté une rencontre à leur portée face à un adversaire inférieur. Mais au-delà de cette capacité à ne pas perdre les pédales face à plus petit que soi, les Dragons ont également confirmé quelque chose de plus important: la certitude d’avoir désormais trouvé une équipe-type.

Après avoir souvent tâtonné durant le début de saison, Christian Dubé a cette fois-ci trouvé la composition de ses triplettes offensives. Et dans les Grisons, c’est justement cette cohésion offensive qui a fait toute la différence. Si l’on ne se base que sur le talent et l’alignement de noms sur une feuille de match, les Davosiens n’avaient rien à envier aux Fribourgeois, surtout sur les trios No 1 et 2. Mais c’est justement «le reste» qui fait la force de FR Gottéron.

Brodin doit trouver le temps long

Si la triplette Jörg-Walser-Rossi semble aussi immuable que le Dragon sur le maillot de Fribourg, le reste a mis du temps avant de bien fonctionner simultanément. C’est désormais le cas et cette cohérence de la ligne de parade au quatrième trio pourrait sortir les Fribourgeois de bien des situations.

Reste désormais à trouver la solution pour que le tournus des étrangers soit à nouveau possible. Daniel Brodin ronge son frein depuis le 28 novembre dernier. Mais il paraît impossible de sortir l’un des quatre joueurs importés devenus des titulaires indiscutables. Ce d’autant plus que l’équilibre instable a enfin été trouvé par Christian Dubé.

Par chance pour l’entraîneur de la BCF Arena, FR Gottéron ne sera pas au repos mardi soir comme initialement craint. Malgré la nouvelle quarantaine de Lugano, les Dragons disputeront un match à Langnau, lui aussi orphelin de Genève. Ce ne sera pas ce soir-là que Fribourg alignera son premier gros succès à l’extérieur. Mais il aura probablement à cœur de prouver que cette cohésion nouvelle est faite pour durer.

 

Grégory Beaud

lematin.ch