On connaît quasiment tous les contours de l'équipe fribourgeoise après la signature de Philippe Furrer hier.
Un nouveau contrat qualifié d'excellent par Christian Dubé, compte tenu de la baisse du salaire consentie et de l'apport du joueur depuis son retour au jeu. Un risque de blessure qui pourrait d'ailleurs être compensé, puisqu'il n'est pas impossible que la rémunération prévue dans cette nouvelle entente soit liée au nombre de matchs joués, ce que le directeur sportif ne confirme pas.
Bref, toujours est-il qu'avec l'arrivée de Raphael Diaz la défensive de Gottéron sera sans doute l'une des plus solides de ces dernières années. Une place régulière s'éloigne donc un peu plus pour David Aebischer alors que Dubé compte bien intégrer plus de juniors lors des entraînements puis en cas de blessures, les noms de Colin Bochud, Benjamin Brasey ou Lauris Zengaffinen sont cités.
Le défenseur Philippe Furrer (35 ans), prolonge son contrat actuel d'une année supplémentaire avec les Dragons. La direction du club et Furrer ont pu trouver une solution mutuellement satisfaisante pour la saison 2021/2022. Le défenseur de l’équipe nationale (101 sélections) restera donc aux bords de la Sarine pour une quatrième saison consécutive. Philippe Furrer a disputé plus de 750 matchs en National League (notamment avec le CP Berne et le HC Lugano) et a été trois fois champion de Suisse.
"Je suis très reconnaissant que Fribourg-Gottéron m'ait fait confiance pour une année supplémentaire et que je puisse jouer dans cette incroyable nouvelle infrastructure pour une autre saison. L'arrivée de Raphaël Diaz me motive encore plus pour la saison à venir. Lui, Julien Sprunger et moi avions déjà joué ensemble au championnat du monde U20 à Grandforks. À l'époque, nous étions au début de nos carrière en National League. Je pense que c'est merveilleux que nous puissions à nouveau évoluer ici à Fribourg, en apportant toute notre expérience. Mon objectif est de devenir à nouveau champion avec Fribourg-Gottéron", explique Philippe Furrer.
David Desharnais qui poursuivra sa carrière avec Fribourg-Gottéron est heureux: "C'est une très bonne nouvelle. Il y avait des incertitudes, mais je suis content de pouvoir revenir pour une nouvelle saison."
L'attaquant avait fait ses débuts avec les Dragons lors du lock-out de la NHL lors de la saison 2012/2013, avant de repartir pour l'Amérique du nord. Après une expérience peu concluante en Russie, il était ensuite revenu sur les bords de la Sarine en 2019. En 91 matchs de championnat avec les Dragons, David Desharnais a comptabilisé 28 buts et délivré 50 passes décisives.
Il y a encore quelques mois, les médias ont beaucoup spéculé sur l'avenir de David Desharnais, imaginant même une fin de carrière. Le Canadien, aussi, s'est posé beaucoup de questions. Signer un contrat d'une seule année lui permet de garder une certaine liberté, mais cela ne signifie pas que l'exercice 2021/2022 sera le dernier: "Pour l'instant, tout va bien, l'équipe gagne. C'est plus facile de prolonger dans ces conditions-là. Quand le corps suit et les bonnes performances sont au rendez-vous, ça aide à prendre ce genre de décisions."
Marc Abplanalp (36 ans) prendra congé de la scène professionnelle du hockey sur glace à la fin de la saison en cours. Né dans l’Oberland Bernois, il a rejoint Fribourg-Gottéron lors de la saison 2001-2002, où il a intégré les U20 du mouvement juniors du club. Dès la saison suivante, il a fait le saut dans la première équipe des Dragons. En même temps, il a fait plusieurs apparitions en Swiss League avec le HC La Chaux-de-Fonds et le EHC Viège. Depuis la saison 2007-2008, Abplanalp fait partie intégrante de l'équipe fanion. Le solide défenseur et professionnel modèle a joué 16 saisons en National League, dont autant sous le maillot de Fribourg-Gottéron. Avec un total de 700 matchs, 80 passes décisives et plus de 30 buts, Abplanalp rejoint la liste des joueurs légendaires des Dragons. Le HC Fribourg-Gottéron tient à remercier Marc Abplanalp pour ses efforts inlassables au service du club et lui souhaite le meilleur pour son avenir.
Marc Abplanalp :
"Je voudrais dire un grand merci à tous les fans, aux coéquipiers, au staff et à tout le club pour la confiance et les nombreux moments inoubliables. J'ai beaucoup de bons souvenirs à évoquer, mais je veux regarder vers l'avenir et réaliser, lors de ma dernière saison avec l'équipe, ce que nous n'avons jamais réalisé auparavant. Gottéron aura toujours une place dans mon cœur. Pour un jour, pour toujours. Merci."
Egger Ph.