Christoph Bertschy fait partie des rares joueurs à officier sans intermédiaire dans ses discussions, situation qui n'a pas déplu au Président de Gottéron.
La version alémanique de Back-Check-Talk nous a offert vendredi soir un intéressant échange entre Hubert Waeber et Sven Helfenstein, devenu agent de joueur, repéré par la SonntagsZeitung.
On y apprend notamment que c'est le big boss de Fribourg qui a semble-t-il suggéré à Bertschy de se passer d'agent pour discuter de sa future entente : "Je lui ai dit : Christoph, pourquoi as-tu besoin d'un agent ? " Après tout, Bertschy n'est pas seulement un bon joueur, mais aussi une personne intelligente ajoute-t-il. Un autre indice de proximité entre les deux hommes qui explique aussi pourquoi le Lausannois continuera sa carrière à Fribourg.
Je vous laisse découvrir l'échange au complet si vous maîtrisez le Schwyzerdütsch. Une petite empoignade qui confirme l'état d'esprit actuel puisque les clubs refusent maintenant d'assumer les 5 % du contrat cédés aux agents.
Le journal dominical pointe également du doigt la mainmise de certaines agences de joueurs, notamment 4Sports en Suisse alémanique qui place par exemple 13 de ses joueurs à Zoug en plus du coach, ou Ther 6ix en Suisse romande avec 9 joueurs à Genève.