"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

8 novembre 2021

Top et flop du début de saison de Fribourg-Gottéron

 

Le championnat de National League est mis entre parenthèses durant quelques jours. Interview de Christian Dubé et analyse.

2.04 points par match. C'est l'excellente moyenne de Fribourg-Gottéron depuis le début de la saison : une performance qui permet aux Dragons de figurer à la 2ème place du classement de National League. Après 22 journées, le championnat est mis en pause pour permettre aux équipes nationales de disputer des matchs de préparation en vue des prochains Jeux Olympiques.

Christian Dubé se dit heureux de partir en pause sur une note positive suite à la victoire (3-1) acquise face à Genève-Servette.

Finalement, on a appris dimanche que Sandro Schmid rejoindra l'équipe de Suisse pour honorer sa première sélection.



Cette première coupure nous donne l'occasion de dresser un premier bilan de la saison régulière. Quels sont les joueurs qui ont surpris en bien ? Ou quels sont ceux qui ont déçu ?

Le top ?

Nathan Marchon. Agé de 24 ans, l'attaquant formé à Saint-Léonard a clairement franchi un cap cette saison. Plus solide sur ses patins, il a un impact tant sur le plan défensif qu'offensif : Nathan Marchon détient le meilleur +/- du championnat toutes équipes confondues avec +15. Il a été récompensé de ses efforts en étant placé en 1ère ligne face à Genève-Servette : Nathan Marchon a d'ailleurs signé l'ouverture du score.

On pourrait également évoquer les habituels compères de ligne de Nathan Marchon : Mauro Jörg et Samuel Walser sont également les auteurs d'un excellent début de saison.

Le flop ?

Yannick Herren. Va-t-il encore une fois porter le maillot de Fribourg-Gottéron ? La question se pose vraiment car l'entraîneur Christian Dubé ne compte plus sur le Valaisan qui a encore un contrat jusqu'en 2023. Au bénéfice d'un salaire important, Yannick Herren va-t-il déjà trouver un club durant cette pause ? Va-t-il être échangé ? Beaucoup de questions autour d'un joueur qui n'a pas répondu sur la glace aux (trop?) grandes attentes placées en lui.

On pourrait aussi parler d'Andrei Bykov : l'attaquant fribourgeois n'a inscrit que 3 points dont 1 but en 16 matchs. Il a rejoint l'infirmerie pour quelques semaines.

La valeur sûre ?

Reto Berra. Avec 92,7% d'arrêts, le gardien zurichois de Fribourg-Gottéron répond présent chaque soir, hormis quelques rares exceptions. Il dégage une certaine assurance en donnant chaque soir la possibilité à son équipe de s'imposer. Peut-être moins spectaculaire que par le passé, celui qui mesure 1 mètre 94 reste par contre toujours très efficace.

On pourrait également rajouter les Canadiens Chris DiDomenico (plus d'un point par match) et David Desharnais ainsi que les Fribourgeois Killian Mottet et Julien Sprunger.

L'interrogation ?

La profondeur de l'effectif. Christian Dubé l'avait déjà annoncé lors de la conférence de presse d'avant-saison : en cas de blessures, l'effectif sera un peu court. Relativement épargné jusqu'ici par les blessures (Jérémie Kamerzin, Andrei Bykov et Mauro Duffner), les Dragons ne devraient compter uniquement sur le retour au jeu du défenseur valaisan après cette pause.

Ce manque de profondeur de banc aura-t-il un impact sur la suite de la saison ? Une question importante qui reste pour l'heure sans réponse. Mais elle mérite d'être posée quand on sait qu'il reste encore 30 matchs de saison régulière, la Ligue des Champions et, espérons-le, les playoffs. Pour rappel, Fribourg-Gottéron dispose du contingent le plus âgé de National League...

Pour Fribourg-Gottéron, la compétition reprendra ses droits le 16 novembre face aux Allemands de Münich en 8ème de finale de la Ligue des Champions : ce duel (aller-retour) sera à suivre en direct sur RadioFr.

Valentin Danzi

RadioFr.ch