"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

23 décembre 2021

Fribourg fait mieux qu'en 2012

 

Gottéron a terminé son année sur un succès venu de nulle part mais qui résume bien l'état d'esprit de l'équipe cette saison.

Les Fribourgeois comptent ainsi 71 points après 33 matchs joués, c'est mieux que leur magnifique saison 2012 où ils comptaient 65 points en 32 matches au même stade de la compétition. Julien Sprunger nuance un peu en soulignant que cette saison aura (normalement) une pause olympique qui peut redistribuer les cartes.

Mais la comparaison tient la route selon lui : «Neuf ans se sont écoulés… Mais des similitudes existent. Nous avons un groupe très soudé, qui possède une bonne alchimie entre jeunes joueurs et figures expérimentées. Et comme en 2012/2013, nos quatre lignes peuvent faire la différence n’importe quand» détaille-t-il.

Un succès au goût amer ?

Entre deux équipes qui restaient les deux sur cinq succès consécutifs, le combat fut palpitant surtout lors du deuxième tiers-temps. Un doublé de Nathan Marchon a permis aux joueurs de Christain Dubé de tenir en échec les Luganais avant de faire la différence en prolongation.

Dans les dernières secondes de la prolongation, Julien Sprunger, touché par une charge de Santeri Alatalo, a paru touché à la tête. Le capitaine fribourgeois, qui revient juste d'une commotion, avait un drôle de regard avant de filer directement au vestiaire. Sur la pénalité qui a suivi, Killian Mottet a inscrit le but de la victoire (64e). Le même Mottet qui avait échappé de peu à la pénalité de match au cours de la deuxième période pour une charge à la tête d'Arcobello, finalement punie par une double pénalité mineure. il écope d'un match de suspension et manquera la reprise à Zoug le 2 janvier. Killian Mottet devra en outre s’acquitter d’une amende de 2500 francs pour son vilain geste: un coup d’épaule dans le visage de l’Américain, plus en possession du puck au moment de l’impact

Au niveau de l'infirmerie justement, Dufner, Jörg et Walser pourraient retrouver le jeu le 2 janvier, mais ce sera trop court pour Diaz confirme le coach fribourgeois.

swisshabs.ch