"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

29 mai 2024

«Si j’avais écouté mes émotions, j’aurais gardé Christian Dubé»

 

Le directeur sportif des Dragons Gerd Zenhäusern a expliqué les raisons et le timing de ces divers changements dans le staff de son club.

Les raisons du changement d’entraîneur

«On a estimé que le club devait entamer un nouveau cycle. Le choix a été mûrement réfléchi, il est le fruit de nombreuses analyses et discussions à l’interne. Les joueurs ont eu l’occasion de s’exprimer lors des entretiens de fin de saison avec le staff puis avec moi. Ensuite, la décision finale a été prise, comme toutes celles liées au staff, par le Conseil d’administration.

À la fin de cette période, on était tous de l’avis qu’il fallait du changement. Tout le monde a ressenti le besoin de créer une nouvelle dynamique et d’insuffler de nouvelles idées.»

Le timing tardif de cette annonce

«La période d’analyse a pris du temps. La première décision a été de se séparer de Christian Dubé. Une fois accordé sur la nécessité de faire ce changement, c’était à moi de proposer des options pour la suite. Cette étape de validation a également pris un certain temps.

Les discussions avec Pat Emond pour la saison 2024-2025 et avec Roger Rönnberg pour la suite ont été menées en parallèle. Finalement, tout s’est goupillé assez rapidement et on a pu communiquer officiellement. Mais il est vrai qu’elle arrive un peu tard.»

L’annonce du licenciement à Christian Dubé

«Christian a été mis au courant ce lundi. C’était un choix très compliqué à prendre car il a fait un travail incroyable depuis son arrivée dans les bureaux en 2015 pour mener le club là où il se situe aujourd’hui. Il connaît ce milieu et je pense qu’il peut comprendre et accepter cette décision sur le plan sportif.

Plus personnellement, cela a été très difficile de lui annoncer la nouvelle, car au-delà de la relation professionnelle, il y a une relation personnelle. C’est délicat car on veut toujours être le plus franc et honnête possible avec les gens, mais il y a des situations, comme celle-ci, qui ne permettent pas de dévoiler des choses tant qu’on est pas sûr concernant la suite.

On est ensemble à Fribourg depuis tellement longtemps. Si j’avais écouté mes émotions, je l’aurais prolongé plutôt que de le renvoyer. Mais les dirigeants m’ont fait confiance quand je leur ai présenté ma stratégie sportive, donc j’étais également obligé de suivre ma vision des choses.»

La saison de transition en 2024-2025

«Ce ne sera pas du tout une année de transition. Elle s’inscrira déjà dans la nouvelle philosophie de Fribourg-Gottéron. Pat Emond est un entraîneur expérimenté, très compétent et sa vision est en adéquation avec notre stratégie sportive. La saison sera chargée (ndlr: Gottéron participera à la Ligue des champions et à la Coupe Spengler), on en est conscient, mais on sera ambitieux.

Puisque Pat est promu, on devra trouver un nouvel assistant. Concernant Pavel Rosa, il est toujours sous contrat mais il est au bénéfice d’une option. Il peut s’en aller s’il a une opportunité puisque Christian n’est plus l’entraîneur. Concernant le délai pour activer cette option, il sera discuté entre lui et moi mardi.»

Le choix de Roger Rönnberg dès la saison 2025-2026

«C’est un profil qu’on voulait absolument exploiter si une possibilité se présentait. Il a instauré une véritable identité et culture de jeu à Frölunda. Il a transformé ce club et il correspond à ma stratégie sportive pour Fribourg-Gottéron.

Roger Rönnberg a signé pour trois saisons avec nous et il viendra sans entraîneur assistant. Des discussions se tiendront entre lui et moi pour compléter son staff.»

Ruben Steiger

lematin.ch