"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

28 mai 2024

Virer Dubé, une décision plus stratégique que nécessaire

 

Christian Dubé n’est plus l’entraîneur de Fribourg-Gottéron. Pour la première fois depuis 2011, son nom ne sera plus associé à Fribourg-Gottéron, dans quelque fonction que ce soit.

Le Canado-Suisse était arrivé en tant que joueur (2011). Il en était ensuite devenu le directeur sportif (2015), puis entraîneur et directeur sportif (de 2019 à fin février 2024), puis plus que coach durant ses dernières semaines de règne, jusqu’à son licenciement du 27 mai 2024. Il venait de hisser Fribourg-Gottéron au 2e rang de la saison régulière et jusqu’en demi-finale des play-off.

Peu importe les raisons avancées par le club fribourgeois, Gerd Zenhäusern (officiellement directeur sportif depuis le 1er mars, à la place de Dubé) n’avait pas d’autre choix que de faire le vide autour de lui pour légitimer sa nouvelle position dominante dans l’organigramme du club fribourgeois et y prendre les commandes pour de bon.

La décision de se séparer de Dubé est avant tout stratégique. Voilà qui est fait, le jour même et à l’heure précise de la réception officielle de l’équipe de Suisse à Kloten (14 h 21) au lendemain de sa médaille d'argent: manque de bol, l’équipe de Patrick Fischer n’a pas été championne du monde, le départ de Dubé passe dès lors un peu moins inaperçu.

Les nuits pragoises, pendant le Mondial de hockey, portent sans doute conseil: Zenhäusern, qui était en République tchèque et qui nourrit depuis toujours une admiration pour le hockey suédois, a pu y mettre sous toit le contrat du nouvel entraîneur Roger Rönnberg, coach émérite depuis 2013 du club de tradition de Frölunda Göteborg. C’est un excellent choix de la part du nouveau directeur sportif de Fribourg-Gottéron.

Le vrai coach arrive en 2025

Sauf que le stratège suédois Roger Rönnberg, c’est-à-dire le véritable coach de Fribourg-Gottéron, n’arrivera…. qu’en 2025! Entre-temps, Patrick Emond, l’ex adjoint de Dubé depuis l’automne 2023, a obtenu une promotion temporaire valable uniquement pour la saison à venir, celle qui aurait dû correspondre à la dernière année de Dubé en tant que coach des Dragons.

Sur le fond et au vu des échecs successifs en play-off, la décision de se séparer de Dubé est peut-être légitime. Mais elle ne fait que peu de sens d’un point de vue sportif si c’est pour le remplacer temporairement en attendant l’arrivée du «véritable» entraîneur dans plus d’une année. Cette configuration inédite est loufoque. C’est du 50-50: pour Fribourg-Gottéron, Emond et les joueurs, soit ça passe, soit ça casse. 

Quitte à attendre jusqu’en 2025 pour opérer un changement profond de philosophie, alors Christian Dubé, 2e de la saison régulière et demi-finaliste, aurait dû pouvoir débuter la nouvelle saison sur le banc des Dragons.

Cyrill Pasche

lematin.ch