Patrik Nemeth viendra renforcer le secteur défensif des Dragons à partir de la saison 2025-2026. Reconnu pour son jeu complet et sa solide expérience au plus haut niveau, le Suédois de 32 ans évoluait à Berne depuis 2023. Il a joué plus de 500 matchs en NHL.
Gerd Zenhäusern, directeur sportif de Fribourg-Gottéron, se réjouit de l’arrivée du Suédois : "Nous nous réjouissons d’accueillir un défenseur du calibre et de l’expérience de Nemeth. Il apportera du caractère et du leadership au sein de notre équipe. Parmi ses points forts, Nemeth utilise à bon escient ses capacités physiques et excelle dans le jeu défensif."
Le joueur formé à l'AIK, en première division suédoise, a notamment offert le titre de AHL, en 2014, aux Texas Stars en marquant le but du sacre.
Le défenseur de 32 ans, né à Stockholm, a rejoint la National League et la Suisse à l'été 2023. Il a joué 46 matches et récolté 15 points lors de sa première saison dans la capitale, play-off compris. Depuis le début du championnat actuel, le No 5 des Ours est plus à son avantage puisqu'il comptabilise déjà 11 unités en 25 apparitions.
Patrik Nemeth va débarquer à Fribourg avec une grosse expérience, lui qui a griffé les glaces de NHL à 537 reprises (72 points) durant sa carrière. Entre 2013 et 2023, l'arrière aux caractéristiques plutôt défensives a porté les maillots des Dallas Stars, du Colorado Avalanche, des Detroit Red Wings, des New York Rangers et encore des Arizona Coyotes.
Avec cette signature, Gottéron dispose de 4 étrangers sous contrat pour la saison prochaine : 4 Suédois : Patrick Nemeth ainsi que les attaquants Marcus Sörensen, Lucas Wallmark et Jacob de la Rose. Il reste un poste à pourvoir en défense et un autre en attaque.
Patrik Nemeth est, à priori, appelé à remplacer les défenseurs suédois Andreas Borgman (29 ans) et l' américain Ryan Gunderson (39 ans), en fin de contrat à Gottéron au terme de la saison.
Marie de Saint Perier