La saison de Fribourg-Gottéron a-t-elle pris un nouveau tournant le lundi 28 octobre? Ce jour-là, Gerd Zenhäusern a cédé Chris DiDomenico, qui avait demandé son départ, en échange du Suédois Jakob Lilja d’Ambri. Critiqué dans les jours qui ont suivi, le directeur sportif des Dragons n’est-il finalement pas le grand vainqueur de ce transfert?
Depuis cet échange, la dynamique a changé à la BCF Arena. En cinq parties sans le Canadien, les hommes de Pat Emond ont récolté neuf points, soit leur meilleure séquence de la saison. Sur la période entre le 28 octobre et le 18 novembre, Gottéron est la cinquième meilleure équipe de National League à la moyenne de points par match (1,8).
Les Fribourgeois ont également, pour la première fois de l’exercice, réalisé un week-end à deux victoires: vendredi à domicile contre Berne (5-4 tab) et samedi à Davos (2-3). Sur ces deux parties, contre des formations figurant dans le top 4 du championnat, Fribourg n’a rien volé. Et Jakob Lilja, après trois premiers matches traversés presque comme un fantôme, y a inscrit ses deux premières réussites sous ses nouvelles couleurs.
Ambri, plus faible équipe de la ligue
Ce transfert a eu un impact sur le jeu de puissance des Dragons. Ils ont marqué cinq buts lors des cinq derniers matches (26% de réussite) dans cette situation. Cela représente une augmentation significative puisqu'en 16 parties entre le début du championnat et le 28 octobre, ils n’avaient fait trembler les filets qu’à six reprises en power-play (13% de réussite).