Fribourg-Gottéron a remporté le premier titre de son histoire. Dans les montagnes grisonnes, les Dragons ont brillé sur et hors de la glace. Le Chalet Fribourgeois a aussi marqué les esprits. C’est ce qu’exprime la direction du club fribourgeois par communiqué ce soir.
Invité pour la troisième fois de son histoire à la Coupe Spengler, Fribourg-Gottéron a remporté le titre face aux Allemands de Straubing. Dans une patinoire pleine à craquer, portés par des milliers de supporters, les Dragons ont été chercher le premier titre de l’histoire du club. Cette victoire couronne le magnifique parcours des joueurs de Lars Leuenberger durant cette semaine dans les montagnes grisonnes.
Après une courte défaite aux tirs aux buts contre les Tchèques de Pardubice (2-3) en ouverture, ils ont remporté une belle victoire contre les Finlandais de Karpät Oulu (6-4). En demi-finale, les Fribourgeois ont montré du caractère pour renverser la situation et battre le HC Davos (4-2). “L’équipe a montré d’énormes qualités. Nous sommes fiers de ce succès et convaincus que cela va renforcer le groupe pour la suite de la saison”, explique Gerd Zenhäusern, directeur sportif.
Cette victoire sur la glace a aussi été rendue possible par la dynamique globale fribourgeoise à Davos. Durant toute la compétition, les fans du club ont fait vibrer la station grisonne. Symbole de cet engouement, le Chalet Fribourgeois. Projet porté par le club avec différents acteurs majeurs du canton comme l’Union fribourgeoise du Tourisme, Fribourgissima, Terroir Fribourg, l’Etat et Le Gruyère AOP, le cocon boisé du Chalet fribourgeois a donné l’impression à de nombreux fans des Dragons et d’autres équipes d’être dans le canton de Fribourg, notamment grâce à une sélection de mets du terroir. En six jours, 2’500 repas ont été servis dont une énorme majorité de fondues, ceci dans une atmosphère inoubliable, au son des chants interprétés par le soliste Fabien Crausaz. Les vins du Vully, notamment, étaient également mis à l’honneur.
L’événement média «Fribourg United» réunissant le club, l’Union fribourgeoise du Tourisme, l’Interprofession du Gruyère AOP et Fribourgissima a mis en lumière l’implication de Fribourg au cœur des grands rendez-vous sportifs et culturels le vendredi 27 décembre. La table ronde destinée aux médias sur l’impact des grands événements a livré de nombreux enseignements grâce à l’expérience de la station grisonne dans ce domaine. D’autres événements liés au hockey féminin ainsi qu’au Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 de l’IIHF ont eu lieu avec succès dans le Chalet Fribourgeois.
Le HC Fribourg-Gottéron SA est très fier du visage présenté par son équipe et ses supporters durant cette Coupe Spengler. A toutes et à tous, une excellente année 2025.