L’Hôpital fribourgeois (HFR) veut apaiser le stress des jeunes patients avant une opération: les enfants pourront dorénavant sillonner les couloirs jusqu’au bloc opératoire au volant de «mini Rolba» aux couleurs du HC Fribourg-Gottéron.
Ces petits véhicules électriques ressemblant à des surfaceuses à glace de type «Rolba» ont pour but de réduire l’anxiété des jeunes patients avant une opération, a expliqué vendredi l’HFR. L’initiative «novatrice et ludique» permet de transformer un «moment souvent stressant en une expérience plus agréable», précise le communiqué.
Une idée développée par l'infirmière experte en soins anesthésie Alix Sautière, pour son travail de diplôme et qui est devenue réalité. "Pour moi, ce stress avant opération, c'était quelque chose qui me touchait dans mon expérience quotidienne avec les enfants. Je pense que cette idée permettra d'améliorer ces moments désagréables. Du coup, avec ces automobiles, ils seront pro-actifs et ça les rendra probablement plus courageux et ils retourneront à la maison avec une expérience moins traumatisante", déclare-t-elle.
Alternative à la pré-médication
Ces petits véhicules électriques ressemblant à des surfaceuses à glace de type «Rolba» et ce sont près de 350 enfants qui pourront en bénéficier, selon l'HFR.
Cette initiative offre une alternative efficace à la pré-médication. "La pré-médication est un médicament sédatif ou anxiolytique qui permet de détendre l'enfant et favoriser une séparation agréable en fonction de la chirurgie qu'il aura. En général, les enfants en bas âge, on les endort grâce à un petit masque facial dans lequel ils respirent spontanément et c'est ce produit qui les amènera au sommeil", explique la médecin Béatrice Arroyo.
Le club de hockey fribourgeois a offert ce vendredi deux petites voitures électriques décorées aux couleurs de Fribourg-Gottéron aux services d’anesthésiologie et de pédiatrie de l'HFR. Limités à 4 km/h, les véhicules équipés d'un volant, de pédales et d'un klaxon sont adaptés aux enfants jusqu'à un poids de 25 kilos.
Cloé Pichonnat
latele.ch