"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

26 février 2025

L’accent jurassien s’est ancré chez les Ladies de Fribourg-Gottéron

 

C’est une véritable petite colonie jurassienne qui s’est formée chez les Ladies de Fribourg-Gottéron. La formation fribourgeoise de PostFinance Women’s League, l’élite du hockey sur glace féminin, est entrainée par Bastien Studer depuis le début de l’année. Le Delémontain donne ses consignes à une vingtaine de joueuses, dont trois compatriotes : Emma Christe, Amélie Jobin et Jade Surdez. Fribourg est d’ailleurs engagé dès jeudi en play-in contre le HC Davos. Avant le début de cette série au meilleur des trois matches dont l’équipe vainqueure ira en play-off, RFJ a pu rencontrer Bastien Studer et Jade Surdez à la BCF Arena.

L’évolution express de Bastien Studer

Ancien hockeyeur de Delémont-Vallée, Moutier, Tramelan et Vendlincourt, Bastien Studer a rejoint les Ladies de Fribourg la saison dernière. Le Jurassien de 25 ans était en charge des statistiques avant de devenir coach assistant, puis d’être promu en janvier au poste d’entraineur principal. « J’ai profité des occasions et maintenant j’ai la fonction que je voulais depuis le début », se réjouit ce fan de longue date de Gottéron et du HC Ajoie. Bastien Studer espère pouvoir affiner son style la saison prochaine. « Je veux mettre plus le focus sur le jeu avec puck et les jeux en attaque », souligne le technicien jurassien qui constate une solide évolution du hockey sur glace féminin dans notre pays. « Il y a beaucoup de joueuses suisses qui sont revenues ou qui restent jouer ici. Et avec les efforts fournis par les clubs de Ligue A, c’est comme ça que tout se développe. »

L’épanouissement de Jade Surdez

Pour Jade Surdez, l’élite du hockey sur glace suisse n’est de loin pas une découverte. Après des expériences à Neuchâtel, Lugano et Berne, la Franc-Montagnarde a posé ses valises à Fribourg en début de saison. « On est dans un club romand donc on parle plus français. Et comme je connais beaucoup de personnes ici, ça m’a beaucoup aidé à m’intégrer », explique la Noirmonnière. Son adaptation a donné naissance à un véritable sentiment d’épanouissement. Et du haut de ses 20 ans, Jade Surdez veut désormais franchir une étape. Son vécu dans l’élite, son aventure au Canada et son expérience de l’équipe de Suisse la motivent à prendre de l’épaisseur au sein du collectif fribourgeois. « Je suis jeune par rapport à certaines de nos leadeuses dans l’équipe. Mais avec mon expérience, je peux aider un maximum les plus jeunes », affirme la Jurassienne qui vise avec détermination une place régulière en équipe nationale.

rfj.ch