Qui aurait pu penser qu’un simple changement d’entraîneur allait à ce point métamorphoser une équipe? Le 22 décembre, Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond sur le banc de Fribourg-Gottéron. Depuis, c’est le jour et la nuit. Les amorphes Dragons sont devenus conquérants et, au fil des victoires, se sont hissés dans le top 6 de National League.
Désormais, il ne fait guère de doute que les Fribourgeois vont se qualifier directement pour les play-off et qu’ils y auront probablement un rôle à jouer. Voici quatre chiffres qui illustrent la métamorphose de Fribourg-Gottéron.
Zéro défaite dans le temps réglementaire
C’est peut-être la statistique la plus folle de l’ère Leuenberger à la BCF Arena. Depuis son arrivée, l’équipe n’a plus perdu le moindre match dans le temps réglementaire! Le bilan du technicien saint-gallois en 13 sorties est de 8 victoires en 60 minutes, un succès et trois défaites en prolongation et un revers aux tirs aux buts. Ce total de 30 points est le meilleur du championnat entre le 22 décembre et le 1er février.
Il mène au score le 50% du temps
Sous la houlette de Pat Emond, Fribourg-Gottéron avait pris la mauvaise habitude de mal commencer ses rencontres. Par conséquent, il devait systématiquement courir derrière le score. Un chiffre le démontre: les Dragons étaient menés le 35% du temps. Ce pourcentage a diminué à 17,9% depuis le 22 décembre. Avec Lars Leuenberger, Fribourg est l’équipe de National League qui mène le plus à la marque avec un taux de près de 50%.
24 buts encaissés seulement
Gottéron doit sa métamorphose en grande partie à l’amélioration de son jeu défensif. Il est passé d’une moyenne de buts encaissés par match de 2,77 (86 buts concédés en 31 sorties) à 1,85 (24 buts en 13 parties). Il possède d’ailleurs la meilleure arrière-garde du pays, à égalité avec le Lausanne HC, depuis que Lars Leuenberger est là.
23,33% de réussite en power-play
Vendredi à Kloten, Fribourg a fait trembler les filets à 2 reprises en supériorité numérique, portant son total à 7 buts dans cette situation depuis le 22 décembre. Si le power-play des Dragons n’est toujours pas le meilleur du pays, le taux d’efficacité a augmenté de 17,02% à 23,33% avec le changement d’entraîneur. Globalement, c’est toute la production offensive qui s’est bonifiée en 2025.
Au rythme qui est le sien actuellement, Fribourg-Gottéron, à qui il reste 8 matches à disputer, peut même espérer dépasser Davos (5e) ou Berne (4e) d’ici la fin de la saison régulière.
Ruben Steiger