"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

2 février 2025

Noah Delémont quitte immédiatement Bienne pour Fribourg-Gottéron

 

Le jeu des chaises musicales bat son plein en National League. Vendredi, le HC Bienne a accueilli le défenseur Rodwin Dionicio (20 ans), en prêt, en provenance des San Diego Gulls (AHL). Cette arrivée n’a pas fait les affaires de Noah Delémont (22 ans), qui aurait probablement terminé la saison avec Olten, le club partenaire, en Swiss League.

L’arrière formé au HC Bienne a toutefois trouvé une solution pour rester en National League. Il s’en va avec effet immédiat du côté de Fribourg-Gottéron, jusqu’au terme de l’exercice. À la BCF Arena, il palliera les absences pour blessure de Mauro Dufner et de Maximilian Streule.

«Nous avons perdu Mauro Dufner jusqu’à la fin de l’exercice et nous attendons des nouvelles concernant Maximilian Streule. Par conséquent, il était nécessaire de renforcer l’arrière-garde. Noah Delémont est une excellente opportunité», a justifié Gerd Zehnäusern, le directeur sportif de Fribourg-Gottéron.

Ce transfert marque donc la fin de l’aventure de Noah Delémont à Bienne. Pour rappel, il a signé un contrat de deux ans avec Kloten, à compter de la saison 2025-2026. En cinq saisons à la Tissot Arena, il aura disputé 164 matches pour un total de 31 points. Il avait participé à la finale des play-off en 2023 perdue contre Genève-Servette.

Les coulisses de son transfert

Au vu de la situation que je vivais à Bienne, j’ai de suite senti une réelle opportunité de rejoindre Fribourg. Personnellement, c’est cool de savoir qu’une équipe compte sur toi pour finir la saison, d’autant plus que cette équipe a des vues sur le titre.

Comment abordez-vous les prochains quinze jours au sein de l’équipe?

Cette pause est une excellente occasion pour moi de m’intégrer pleinement à l’équipe, de me familiariser avec les systèmes de jeu et de créer des liens avec mes coéquipiers. Elle nous permettra également de recharger nos batteries avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison.

Quelles sont vos attentes au sein des Dragons?

Je prendrai le rôle qu’on voudra bien me donner, que ce soit majeur dans une ligne importante ou mineur. L’important pour moi, c’est de remplir entièrement la satisfaction de l’entraîneur et de faire le maximum pour que l’équipe aille le plus loin possible cette saison.

L'histoire entre Bienne et Noah Delémont avait une date de péremption. L'ancien junior du club s'est engagé pour Kloten en vue de la saison prochaine. Ainsi, il savait qu'il disputait ses dernières rencontres avec la formation seelandaise. Pour celui qui n'a connu que ce club dans l'élite et qui y a fait toutes ces classes, ce n'était pas anodin. Mardi, lors de la défaite à Berne, il ne le savait pas encore, mais il disputait là sa 164e et dernière partie sous le maillot biennois.

Car vendredi, date limite pour effectuer une transaction de joueurs suisses en National League, tout s'est accéléré. Il détaille: «J'étais sur mon canapé et j'ai reçu un appel de Martin Steinegger (ndlr le directeur sportif du HCB). Il m'annonçait que Rodwin Dionicio allait débarquer et que cela me bouchait un peu la voie. Par contre, il m'a dit qu'il avait une solution à me proposer puisque Fribourg avait appelé pour avoir si j'étais disponible. Un deal était trouvé et il fallait juste mon accord.» Gottéron doit en effet faire face à la fin de saison de Mauro Dufner et la commotion de Maximilan Streule, deux coups durs qui ont ouvert la porte à Noah Delémont.

«Je n'étais pas au fond du bac»

La réaction du défenseur de 22 ans? «Un accord immédiat, précise-t-il. Nous avons parlé avec Gerd (ndlr Zenhäusern, directeur sportif de Fribourg) et le choix était finalement assez facile. C'est un challenge très excitant de savoir qu'une équipe compte sur moi et pense que je suis en mesure de l'aider. Surtout si c'est un club qui vise le titre.» Il ne voit pas ce départ de Bienne comme un bol d'air après une saison compliquée durant laquelle il n'a que rarement trouvé sa place. «Un bol d'air, cela signifierait que j'étais au fond du bac à Bienne, contre-t-il. Ce n'était pas le cas, même si c'était difficile de trouver mon rôle.»

Ainsi vendredi, il a annoncé à ses coéquipiers qu'il les quitterait après avoir regardé le match face à Ajoie depuis les tribunes. «C'est au moment où j'ai fait mon sac pour la dernière fois que je me suis rendu compte que c'était vraiment fini, enchaîne-t-il. Cela m'a fait un petit quelque chose, c'est sûr. Je n'ai connu que la Tissot Arena. Tous s'est passé si rapidement que je n'ai pas tellement pu me préparer à cela.» Finalement, le pansement a été arraché d'un coup sec. «C'est une page qui se tourne et je me réjouis de commencer la prochaine.»

C'est sur l'autoroute A12 qu'il a commencé à écrire cette page en prenant la route pour Fribourg. «47 ou 48 minutes selon mon GPS», rigole-t-il. Lors du succès des Dragons face à Rapperswil, il était spectateur. De quoi voir la BCF Arena de manière un peu différente. «Quand tu es visiteurs, ce n'est pas agréable d'y jouer, rigole-t-il. Mais la prochaine fois que j'y jouerai, les supporters ne me feront plus peur (rires). J'ai toujours aimé jouer dans cet endroit. Les gradins sont tellement impressionnants. T'as l'impression que tout le monde va te tomber dessus. J'ai hâte de voir ce que cela fait de se sentir poussé par ce public.»

Changement de numéro forcé

À la Tissot Arena, Noah Delémont portait le No 9. Il appartient à Marcus Sörensen du côté de Fribourg. «Je crois que je ne vais pas lui demander de changer, pouffe-t-il. Je porterai le No 6. J'ai juste tourné le numéro (rires).» Ce maillot, il aurait pu le porter dès samedi déjà. «Mais c'était plus intelligent de laisser passer du temps, surtout qu'avec la pause de l'équipe nationale, j'aurai suffisamment de temps pour m'intégrer et appréhender le système de jeu.»

Hasard du calendrier, Fribourg Gottéron avait affronté Kloten, sa future équipe, la veille. Une partie entre deux équipes au cœur d'une lutte intense pour une place dans le Top 6. «Le timing était meilleur que je n'arrive que le lendemain», précise-t-il, ce d'autant plus que les Zurichois ne sont plus au programme des Dragons jusqu'au terme de la saison régulière. Bienne, par contre, oui. «Le 25 février, lance-t-il. J'ai tout de suite regardé (rires). Je me réjouis de jouer contre mes anciens coéquipiers et les copains du vestiaire. Ce sera sûrement un match spécial. On va bien déconner à la fin, j'en suis sûr.»

Noah Delémont va rester à Nidau. «Comme c'est une courte période, c'est plus simple ainsi, précise-t-il. Mais il y a Radi (ndlr Yannick Rathgeb) qui s'est déjà proposé de m'héberger si j'ai envie de me reposer un jour de match ou après une rencontre. Ce sont les derniers détails qu'il reste à discuter.» Fribourg disputant son prochain match le 14 février prochain à Zurich, l'arrière aura suffisamment de temps pour tout régler.

Ruben Steiger

Grégory Beaud

lematin.ch

blick.ch