«Une soirée exceptionnelle avec un programme particulier.» C'est avec ces mots que Fribourg-Gottéron a annoncé - ou rappelé - que la BCF Arena s'apprête à vivre un samedi particulièrement riche en émotions. Un samedi consacré une ultime fois à un nom indissociable du club fribourgeois depuis plus de trois décennies désormais: Bykov.
Un an, cinq mois et 17 jours après ses derniers coups de patin sous la tunique floquée d'un dragon, Andrei Bykov (37 ans) s'apprête en effet à être officiellement honoré par le vainqueur de la dernière Coupe Spengler. Et cette distinction s'imposait comme une évidence sur les bords de la Sarine, malgré la fin amère imposée par Gottéron à son fidèle attaquant (contrat non reconduit au terme de la saison 2023-2024).
Car le joueur de poche a patiné pour son club formateur à 862 reprises. Car il a fait lever la foule à 148 reprises. Car il a régalé Julien Sprunger, Benjamin Plüss et ses autres coéquipiers à 371 reprises. Mais la trace laissée par le natif de Moscou à Saint-Léonard va bien au-delà des chiffres. En témoignent ces scènes inoubliables du 10 avril 2024, au sortir d'une défaite contre le Lausanne HC synonyme de fin de carrière, lorsque le héros de tout un peuple avait fendu l'armure sous les applaudissements sincères d'une patinoire émue aux larmes. Frissons garantis.
Larmes attendues
L'héritier de la légende Slava a donc su se faire un prénom à Fribourg, et là est peut-être son plus grand exploit. Mais il faut dire qu'entre sa dextérité sur la glace, son amour infini pour le Dragon et sa personnalité attachante, Andrei Bykov cochait toutes les cases pour rapidement toucher les fans de la BCF Arena, et pour entrer dans leur cœur. Surtout qu'une bonne partie de ceux-ci avaient déjà aperçu sa petite bouille aux côtés de sa star de père dans le courant des années 1990.
La pomme n'est finalement pas tombée loin de l'arbre, pour le plus grand bonheur de Fribourg-Gottéron. Une page se tourne, avec le secret espoir à Saint-Léonard que l'histoire se prolongera prochainement avec une nouvelle génération de Bykov. D'ici là, c'est tout Fribourg qui s'apprête à témoigner son énorme respect à son ancien No 89, qui dit se préparer à vivre un moment très émotionnel, au cours d'une cérémonie qui risque à nouveau de faire couler de nombreuses larmes.
Chris Geiger