"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

28 septembre 2025

Grosse émotion à la BCF Arena, où Andrei Bykov a été honoré

 

Les supporters fribourgeois avaient préparé un tifo pour la famille Bykov
Estelle Vagne/freshfocus


Un moment de nostalgie pour Slava Bykov et Andrei Bykov 
après la défaite synonyme de fin de carrière du second nommé
Keystone

Samedi soir, avant le match de National League contre Ambri, les supporters de Fribourg-Gottéron ont eu droit à un moment riche en émotions. Andrei Bykov (37 ans), joueur des Dragons pendant presque vingt ans (2005-2024) et fils de la légende de Gottéron Slava, a été honoré par son club de toujours.



Tout comme le numéro 90 de son papa il y a quelques décennies, le numéro 89 d'Andrei Bykov a été retiré par le club fribourgeois. Dans une cérémonie d'avant match entrecoupée de montages vidéos, le président de Gottéron Hubert Waeber et l'actuel capitaine Julien Sprunger ont pris la parole pour rendre hommage à l'homme de la soirée, désormais entraîneur au sein de la relève du club. 



Ce dernier, en larmes, a conclu la cérémonie en remerciant chaleureusement le public fribourgeois, souhaitant notamment un titre de champion de Suisse pour «ce club unique», avant de terminer par le slogan cher aux supporters des Dragons: «Gottéron für einmal, Gottéron pour toujours.»

Andrei Bykov, «très heureux» de rejoindre son papa Slava


Andrei Bykov n'est pas du genre à retenir ses émotions. Ce n'est donc pas un hasard s'il a paru particulièrement touché au moment où son No 89 a été retiré par Fribourg Gottéron. Cet honneur lui a été rendu au cours d'une jolie cérémonie en marge de la rencontre de National League face à Ambri-Piotta. Face aux Léventins, de nombreuses anciennes gloires du club étaient présentes pour accompagner «Byk» lors de cette soirée très spéciale.

Pour un jour


Ce n'est pas un hasard si Julien Sprunger, son ami de toujours, a également paru très ému au moment de voir Andrei Bykov être honoré de la sorte par tout un club et plus de 9000 personnes présentes dans la patinoire dès 19h25 déjà. Le capitaine aura sans le moindre doute droit aux mêmes égards lorsqu'il décidera de mettre un terme à sa propre carrière. «Je suis content qu'il ait droit à un tel moment en son honneur», nous confiait l'actuel capitaine des Dragons.



Dans les gradins, un tifo a été réalisé pour saluer un joueur à la fidélité exemplaire. «Superstars de Gottéron», pouvait-on lire sur la banderole avec un dessin d'Andrei et de son père, Slava. «Merci, Danke, Spassiba», a lancé le principal intéressé qui a vu son nom être scandé durant de nombreuses minutes par les fans locaux.

À Fribourg, les maillots retirés ne sont pas physiquement hissés sous le toit de la patinoire comme dans bon nombre d'autres patinoires. Une pancarte célèbre les identités des glorieux anciens. Andrei Bykov, matricule 89, a vu son nom être inscrit à la gauche de son père, Slava, No 90. Logique et touchant à la fois. L'ancienne gloire du hockey soviétique avait eu droit à un match de gala lorsqu'il avait mis un terme à sa carrière. Ce soir-là, Andrei Bykov avait donné ses premiers coups de patin sous le seul maillot qu'il portera tout au long de sa belle carrière.


Pour Toujours


Avec Fribourg Gottéron, l'attaquant a disputé plus de 800 matches de National League et mené les Dragons à une finale lors de la saison 2012/2013.








 Egger Ph.