"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

13 septembre 2025

Sprunger star des enchères du maillot RFI x Gottéron

 

"C’est sans surprise le maillot de Julien Sprunger qui a été vendu le plus cher. En plus, c’est sa dernière saison!", s’exclame Claude Progin, responsable de la communication des Rencontres de Folklore internationales (RFI). La tunique du capitaine fribourgeois, âgé de 39 ans, a affolé les portemonnaies: une personne, dont l’identité reste inconnue, a déboursé environ 1200 francs pour obtenir le précieux sésame.

Le Big Day, journée marquant le lancement de la saison, coïncidait cette année avec les 50 ans des RFI. John Gobbi, CEO de Fribourg-Gottéron, a eu l’idée de rapprocher les deux événements. Les équipes masculine et féminine portaient pour l’occasion des tenues uniques: un dragon brodé sur le torse, entouré de fleurs, accompagné du logo des Rencontres de folklore internationales, et sur les avant-bras et les épaules, des motifs floraux très colorés.

Après les différentes rencontres, les maillots ont été mis aux enchères, la vente s’achevant dimanche soir. "On voulait marquer ce jubilé avec un maillot spécial, arborant un visuel inspiré de la thématique des RFI "Tissons des liens". C’est pourquoi il comportait ces motifs de broderie", explique le porte-parole.

10'000 francs de bénéfice

Au total, 742 mises ont été enregistrées, près de 50 tuniques vendues et plus de 10'000 francs récoltés. La somme a été intégralement reversée aux RFI afin de financer le jubilé et d’assainir les comptes. "Les maillots se sont très bien vendus, surtout ceux des hommes. Les mises les plus basses tournaient autour de 280 francs. Du côté des Ladies de Gottéron, la tunique la plus chère est partie autour de 300 francs. Et finalement, tous les maillots ont trouvé preneur", précise-t-il.

Le maillot a été dessiné par Victor Ramalho, directeur de l’agence de graphisme "Volontiers" à Fribourg, qui a déjà signé plusieurs maillots des Dragons au cours de la dernière décennie. "Il y a un côté exclusif: il n’a été porté qu’une fois et il n’existe qu’en un seul exemplaire. Il ne faut pas oublier non plus sa beauté, c’est certainement ce qui a créé l’engouement", souligne Claude Progin.

Pour l’heure, aucun maillot spécial n’est prévu pour la prochaine édition des RFI.

Yann Girard

Frapp.ch