Si les fans ont déjà joué leur rôle en montrant dans les tribunes leur attachement au très convoité attaquant, voilà une autre marque un peu plus originale ou en tout cas moins commune.
En effet, c'est Patrick Fasel du Freiburger Nachrichten qui se fend d'un texte à retrouver en version originale allemande ici, et voici sa traduction :
«Faber est suae quisque fortunae.»
Chacun est l’artisan de sa propre destinée.
Je t’ai déjà répété ces mots plusieurs fois. Du moins, dans ma tête. En te regardant jouer là-bas, sur la glace.
Reste ici, ne pars pas. Écoute ton cœur et s’il ne bat pas encore assez fort, alors écoute ta tête. C’est ton club, notre club, ta véritable place est ici. Aie le courage d’être un Maldini, un Gerrard, un Totti des légendes de leur club, respectées par tous. Ou mieux encore : un Sprunger.
Certains Fribourgeois ont offert leurs plus belles années à d’autres clubs, parfois avec succès, c’est vrai. Mais toi, tu pourrais bien connaître le même sort que Mbappé à Paris : partir de Gottéron… et voir le club soulever enfin le trophée juste après ton départ.
Tu auras 26 ans en juin et si tu signais un « contrat de retraite » jusqu’en 2031 ? Cinq ans pour ramener à Fribourg ce premier titre tant attendu. À 31 ans, tu aurais encore tout le temps de découvrir le monde : le Tessin, une oasis fiscale, le Léman ou la grande région zurichoise.
Ici, à Fribourg, tu es et resterais un enfant du pays, une figure d’identification, un modèle et avec un titre, un héros, un immortel. L’enfant en nous rêve de marquer des buts et de gagner pour le club de son cœur. Et toi, tu es d’ici, tcheu va, tu es Fribourgeois, a juschà Fryburger.
Bien sûr, ce ne sont que les mots d’un chroniqueur fidèle au club, mais je suis convaincu que beaucoup de lecteurs les partageraient. Chez nous, on dit bien : pour un jour, pour toujours, für einmal – für immer.
Tu es en train de devenir notre prochain grand joueur emblématique. La décision t’appartient, car, comme je te le disais au début, chacun est l’artisan de son propre destin…
… Schmid.
Patrick Fasel