Planète Hockey profite de la pause consacrée à l’équipe nationale pour passer au peigne fin les trois clubs romands de NLA. Alors qu’il ne reste plus que cinq matches à disputer en saison régulière, nous vous proposons quelques chiffres, un bilan ainsi que la question-débat de la rédaction. Pour cette deuxième partie place au HC Fribourg-Gottéron.
HC Fribourg-Gottéron (1er avec 91 points en 45 rencontres)
Les chiffres:
Leader du championnat, le HCFG a remporté 33 victoires pour 12 défaites. La saison passée, après 45 rencontres, les Dragons avaient 87 points au compteur, soit 4 points de moins qu’aujourd’hui. Le club fribourgeois possède la 5ème meilleure attaque du championnat (148 buts inscrits) pour la 2ème meilleure défense (107 buts encaissés). Fribourg a inscrit 43 buts en supériorité numérique (taux de conversion de 23.73%), en encaissant 32 en infériorité. Son gardien titulaire, Benjamin Conz, présente une fiche d’arrêts de 93.11% pour une moyenne de 2.17 buts encaissés par match.
Photo Pascal Corbat www.pascalcorbat.ch
Les Fribourgeois danseront-ils la kiwi dance à la fin?
Le bilan de Planète Hockey:
Longtemps classé entre les 2ème et 5ème places, Fribourg a soudain pris conscience de son potentiel et a pris la tête du classement, qu’il mène désormais avec trois points d’avance sur le CP Berne, son dauphin à cinq rencontres de la fin. Intraitable depuis le début de l’année 2013, ceci malgré une participation usante à la Coupe Spengler, le Dragon est l’équipe qui comptabilise le plus de points depuis la reprise. Mieux, Hans Kossmann ne semble pas avoir à forcer un bloc plus qu’un autre, de façon à ce que tout le monde semble en parfaite condition physique à un mois du début des play-off.
Défensivement, les Fribourgeois réalisent une saison exceptionnelle, notamment grâce à un Benjamin Conz qui a définitivement trouvé son rythme de croisière. Soulignons également l’homogénéité de l’arrière-garde de la BCF Arena, puisque Hans Kossmann peut compter sur quatre paires de défenseurs de qualité presque égale. Offensivement, et depuis le retour en forme de Julien Sprunger au mois d’octobre, Gottéron propose trois blocs pouvant faire la différence à tout moment. Excellents en power-play, les Fribourgeois réalisent pour le moment une saison en tout point remarquable. Le retour au jeu de l’indispensable Sandy Jeannin sera également un gros plus en vue des play-off.
L’avis de René Matte, entraîneur-assistant: «Notre saison est certes en tous points positive jusqu’à aujourd’hui, mais il ne sert à rien de gagner la saison régulière si c’est pour se planter en quart de finale des play-off. Terminer premier n’est pas une obsession, même si cela récompenserait notre beau parcours. Désormais, il faut se focaliser sur les play-off en essayant de terminer au mieux le championnat. Ensuite, nous verrons bien contre qui nous jouerons en séries. Ce qui est sûr, c’est qu’au vu du niveau de la ligue cette saison, aucune série ne sera facile.»
Photo Sandro Stutz www.sast-sport.com
Hans Kossmann et René Matte
Le débat: Fribourg-Gottéron est-il devenu le favori du championnat?
Pour Louis Matte, l’entraîneur assistant du Genève-Servette HC, cela ne fait aucun doute: Fribourg et Berne seront les favoris des play-off. «Fribourg propose du beau jeu et possède une belle profondeur de banc. Les play-off ne sont pas une science exacte, mais si l’équipe parvient à éviter les blessures et les suspensions, elle sera très, très dangereuse» annonce le jumeau de René, le Fribourgeois. «Et puis, en disant cela, cela me permet de mettre la pression sur mon frère», rigole le Grenat.
Plus sérieusement, Fribourg, avec une équipe très homogène et sans réels points faibles, sera attendu au tournant. La gestion de la pression inhérente à son nouveau statut de favori sera également l’une des clés dans la course au titre. C’est également l’avis de Dino Stecher, entraîneur-assistant du HC Bienne et ancien joueur fribourgeois: «Je pense que Fribourg fait partie d’un petit groupe de favoris. Ce qui est sûr, c’est que je serais le premier à me réjouir d’un titre pour ce club qui le mériterait tellement. La clé sera de continuer à jouer le même jeu et de réussir à faire abstraction de la pression qui sera un phénomène assez nouveau pour l’équipe. Mais sur le papier, Gottéron a toutes ses chances de l’emporter!»
Pour résumer: oui, Fribourg possède toutes les qualités pour remporter un premier titre dans l’histoire du club. Pour ce faire, il faudra parvenir à assumer un rôle de chassé relativement nouveau à la BCF-Arena. «A l’époque, les supporters attendaient tellement de nous que nous avions craqué mentalement. L’équipe devra absolument restée concentrée sur son jeu», glisse Dino Stecher.
Présents en demi-finales voici douze mois, les Dragons en veulent désormais plus. Avec un contingent équilibré et un jeu plaisant et efficace, notamment en supériorité numérique, ils sont clairement l’un des favoris au titre. Le mot de la fin revient à René Matte: «Il est difficile de s’en cacher désormais. Donc oui, nous faisons partie des favoris de ce championnat!».
Assumer son rôle est peut-être déjà un premier pas dans la bonne direction. Si Fribourg-Gottéron n’est bien entendu pas le seul candidat pour le titre, il ne peut désormais plus échapper à l’étiquette de premier de classe. Au vu de son parcours et de son contingent, le club de la BCF-Arena n’a jamais été autant près du but depuis les départs de Slava Bykov et Andrei Khomutov.