"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

8 juillet 2010

Communiqué de presse - Un esprit de consolidation

Daniel Baudin cède la présidence du HC Fribourg-Gottéron SA à Laurent Haymoz, après y avoir apporté un esprit de consolidation et de pérennité indispensable au bon fonctionnement du club. Un avenir toutefois compromis si les autorités ne prennent pas des mesures rapidement dans l’assainissement des infrastructures.

Le HC Fribourg-Gottéron SA a vécu une saison mouvementée, rythmée par l’euphorie du dernier championnat, l’intégration tardive de huit nouveaux éléments et les blessures, qui n’ont pas épargné ses meilleurs éléments, dont Julien Sprunger, Sandy Jeannin, Andreï Bykov et Michael Ngoy. Sur toute la saison, l’équipe totalise 466 jours d’absence pour 183 matches ! Malgré un début de saison tourmenté, le HC Fribourg-Gottéron SA a su redresser la situation. Avec 17 points de retard sur la barre, il a finalement refait surface et déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les play-offs. Menant 3-1 dans le quart de finale qui les opposait à Genève-Servette, les dragons ne sont pas parvenus à renouveler les exploits des deux précédentes saisons, où ils s’étaient imposés en quart de finale respectivement face au CP Berne et aux Lions de Zurich. Le HC Fribourg-Gottéron SA remercie le directeur technique et entraîneur Serge Pelletier, les joueurs ainsi que tout le staff technique et médical du travail accompli et leur souhaite plein succès pour la nouvelle saison

Objectif centre de formation cantonal

En ce qui concerne le Mouvement Juniors, il a la responsabilité d’alimenter la première équipe en nouveaux talents. Ce bassin de jeunes joueurs est par conséquent une priorité du club. Un effort important devra être fourni pour améliorer ses résultats, qui devrait passer par un soutien financier plus conséquent. En collaboration avec les autres clubs du canton, l’accent sera mis sur la création d’un centre de formation cantonal. Un soutien logistique et financier des autorités communales et cantonales est requis, le sport étant une école de vie primordiale dans l’éducation. Le HC Fribourg-Gottéron SA remercie le chef formation, Daniel Bürgi, son staff, les joueurs et leurs parents pour leur précieux engagement.

Durant la dernière saison, le HC Fribourg-Gottéron SA a réalisé un cash-flow appréciable et, de fait, pu amortir aussi bien les immobilisations que les licences des joueurs. Ces amortissements sont indispensables à la consolidation financière du club. Afin de maintenir une équipe de pointe, le budget de la nouvelle saison s’élève à CHF 12 millions. Un grand merci est adressé à ceux qui ont soutenu le HC Fribourg-Gottéron SA, en particulier les sponsors, la Crosse d’Or et bien sûr les fans, qui ont permis de jouer la totalité des matches à guichets fermés.

La patinoire sous la loupe !

Afin que le Conseil d’administration puisse se concentrer dans son rôle stratégique, Laurent Haymoz, qui fonctionnera également comme président dès la nouvelle saison, a été nommé en qualité d’administrateur-délégué. En novembre 2006, Daniel Baudin a repris les rênes du HC Fribourg-Gottéron SA, en se fixant notamment l’objectif de l’assainir. Même si le but est atteint, le club lui doit bien plus. Daniel Baudin lui a apporté l’esprit de consolidation, de pérennité, ouvrant l’avenir avec sérénité. Le HC Fribourg-Gottéron SA lui adresse ses vifs remerciements en lui souhaitant tout le meilleur pour la suite. Autre départ du comité, celui de Maurice Pasquier, après trois ans et demi au poste de responsable marketing. Le Conseil d’administration le remercie également de son engagement sans faille. Michel Volet, quant à lui, intègre le Conseil en tant qu’administrateur.

Grosse ombre au tableau : les infrastructures de St-Léonard n’ont pas suivi l’évolution du club et du hockey suisse. Toutes les patinoires de Suisse ont fait l’objet d’une inspection. Si des rénovations ne sont pas entreprises rapidement, le futur du HC Fribourg-Gottéron SA en ligue nationale est sérieusement compromis. L’appel est lancé aux autorités