Les spectateurs désirant se rendre à Saint Léonard aux matchs de la saison officielle du HC Fribourg-Gottéron SA et du Benetton Fribourg Olympic Basket, qui seront en possession de leur billet d'entrée au match pourront voyager sur les 7 lignes urbaines desservies par les Transports publics fribourgeois (TPF) librement. En effet, leur billet ou abonnement fera office de titre de transport. Cette facilité est valable deux heures avant et deux heures après les rencontres. Cette nouvelle prestation court sur l’ensemble de la saison 2010/2011.
Les discussions engagées depuis des années entre les Transports publics fribourgeois et le HC Fribourg-Gottéron SA ont enfin trouvé un dénouement satisfaisant pour les deux parties, le club ayant finalement accepté de prendre en charge partiellement le coût du transport. Il en ira de même pour les rencontres de la saison officielle du Benetton Fribourg Olympic Basket.
De son côté, l'entreprise fribourgeoise concrétise ainsi sur le plan opérationnel sa participation financière dans la Fondation Site Sportif Saint Léonard. C'est pour elle l'occasion de lancer son concept "TranSPORT TPF"
Valable deux heures avant et deux heures après
Concrètement, les TPF s'engagent à accorder l'accès de leurs véhicules du réseau urbain (lignes 1 à 7) à toute personne qui pourra présenter un billet d'entrée à un match de la saison officielle 2010/ 2011, un abonnement pour ladite saison et ce deux heures avant et deux heures après ledit match.
Toute personne quittant le stade pourra donc en bénéficier pour autant qu'elle conserve son billet. Les TPF et les deux partenaires sportifs se réjouissent des accords conclus qui permettent d’offrir aux spectateurs la possibilité de voyager librement en transports publics. Ils encouragent vivement toutes les personnes qui le peuvent à privilégier cette solution pour tous leurs déplacements vers le Site Sportif Saint Léonard. Opter pour les transports publics, c’est la garantie d’un accès facilité aux infrastructures sportives et l’accomplissement d’un geste respectueux de l’environnement.
Le lancement de cette prestation "TranSPORT TPF" revêt une grande importance dans la gestion des flux de circulation aux abords du Site Sportif St Léonard. Avec le slogan «Sain, Simple, Saint Léonard», les TPF veulent attirer l’attention sur les avantages et la complémentarité gagnante que les transports publics peuvent apporter dans les choix de mobilité respectueux de l'environnement pour se rendre à Saint Léonard.
Le principe du payement d'une participation par spectateur présent aux matchs était une nécessité d'équité par rapport à l'ensemble de la clientèle des TPF. L'introduction de ce principe a été rendue possible grâce à l’engagement responsable des trois partenaires qui se sont de ce fait mobilisés pour assumer les charges inhérentes à cette opération. Ce premier exercice, s'il se révèle satisfaisant, devrait être renouvelé pour les futures saisons. D'autre part, les Transports publics fribourgeois demeurent ouverts pour étendre des prestations de ce genre avec les autres clubs fribourgeois du Site Sportif Saint Léonard.