Transports publics
Le HC Fribourg-Gottéron SA et les Transports publics fribourgeois (TPF) , représentés par leur directeur Monsieur Claude Barraz, ont tout d’abord annoncé la nouvelle que certainement beaucoup attendaient, à savoir la conclusion d’un accord, impliquant également le Benetton Fribourg Olympic, permettant à tous les titulaires d’un billet de match ou d’un abonnement, de se rendre sur le Site Sportif St-Léonard gratuitement, en utilisant les lignes de bus 1 à 7, et ceci 2 heures avant et 2 heures après chaque match. Le concept baptisé « tranSPORT TPF » fait l’objet d’un communiqué complémentaire à celui-ci, comprenant de plus amples précisions.
Situation des parkings
Compte tenu de la nouvelle règlementation de parking en vigueur dès le début de la saison 2010/2011, dont Monsieur le Conseiller communal Charles de Reyff a exposé les grandes lignes, le HC Fribourg-Gottéron SA s’est vu accordé un nombre restreint de places de parc se situant sur le domaine public. Des solutions ayant cependant pu être négociées avec des propriétaires privés, le système d’organisation des matchs ne sera pas entravé. Des ajustements auront certes lieu quant à l’emplacement de certaines zones de parking et les heures d’utilisation. Les personnes concernées seront contactées prochainement à ce sujet. Le HC Fribourg-Gottéron SA encourage toutefois ses supporters ne disposant de cartes de parking à utiliser les transports publics.
Accès à la patinoire
La construction de la nouvelle Allée du Cimetière, entre la patinoire et les terrains de football synthétiques, a nécessité une réflexion quant à la mise en place d’une infrastructure permettant à nos supporters de pouvoir entrer dans la patinoire comme par le passé. Environ 4'000 personnes pénétrant dans la patinoire en utilisant ces voies d’accès, il était difficile d’imaginer de les faire patienter sur une route avant de pouvoir entrer, le problème étant évidemment le même à la sortie et durant les pauses. Les détails du dispositif finalement approuvé ont été communiqués par Monsieur Richard Jordan, représentant Monsieur le Préfet Carl-Alex Ridoré pour l’occasion. La satisfaction du HC Fribourg-Gottéron SA réside dans le fait que son avis a été pris en compte et que pour la saison 2010/2011, aucun changement notoire n’est à signaler en ce qui concerne les accès à la patinoire.
Modifications à l’intérieur de la patinoire
Différentes modifications ont également été réalisées à l’intérieur de la patinoire durant la pause estivale. La première consiste en la décision de vider le rink, soit le pourtour de la patinoire entre les bandes et les premiers rangs de gradins, qui était pour partie occupé par les spectateurs en fauteuil roulant et par divers autres groupes de personnes. Cette décision va permettre à cette zone de retrouver sa vocation première, à savoir celle de voie d’évacuation. Au niveau publicitaire, une revalorisation des produits marketing à vendre dans cette zone a également pu être pratiquée, contribuant pour partie à l’augmentation du budget pour la saison 2010/2011. Autre avantage de cette décision, les personnes en fauteuil roulant ne se retrouveront plus dans la zone de travail des employés communaux. L’alternative offerte aux personnes en fauteuil roulant se matérialise sous la forme de deux plateformes construites à l’avant des bouches d’accès des places debout, des deux côtés de la patinoire, offrant un champ de vision nettement meilleur qu’avant. L’accès dans la patinoire pour ces personnes se fera donc depuis la rampe d’accès située sur la Route de Morat. Ces places, comprenant également une place de stationnement sur le parking du centre commercial St-Léonard, seront, comme toutes les autres catégories de places, limitées. Le HC Fribourg-Gottéron SA invite ainsi les personnes concernées à prendre contact avec la billetterie. En raison de la forte demande et de la tendance actuelle au niveau des infrastructures à ajuster le différentiel places debout – places assises, les dirigeants du HC Fribourg-Gottéron SA ont également décidé d’étendre les deux nouveaux secteurs assis créés l’an dernier, non sans avoir au préalable déposé lesdites places afin de les mettre à niveau par rapport au reste des gradins assis. Des voies d’accès ont également été aménagées. Enfin, en vue des modifications qui vont avoir lieu prochainement concernant l’accès des fans adverses, le secteur leur étant réservé a été déplacé, du secteur G au secteur H. Il a également été fractionné en trois zones, contre deux auparavant, permettant de modifier sa capacité en fonction de l’adversaire. Toutes ces modifications ont évidemment une incidence sur la capacité totale de la patinoire qui sera ainsi abaissée à 6'900 places, contre 7'000 lors de la saison 2009/2010 et 7'125 encore en 2008/2009.