"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

27 septembre 2010

Park redonne le sourire à Genève

Richard Park, auteur d'un doublé, a permis à Genève-Servette de signer son deuxième succès de l'exercice (chez les Zurich Lions, 1-3). Lors de cette 7e journée de LN A, Fribourg Gottéron a chuté à domicile devant Davos (4-5 ap). Les Kloten Flyers ont pour leur part gardé la tête.

Les deuxième et troisième buts du week-end de Richard Park ont donné une véritable bouffée d'oxygène à un Genève-Servette au bord de la crise. L'ancien coéquipier de Mark Streit aux New York Islanders a enfilé deux réalisations de toute beauté et permis à Chris McSorley et sa troupe de ramener trois points de l'antre des Zurich Lions. Les Genevois n'ont plus que deux longueurs de retard sur la barre.

Caminada chassé
Vendredi soir, Fribourg Gottéron avait mené 3-0 à Kloten avant de s'effondrer et de perdre aux tirs au but. Moins de 24 heures plus tard, les "Dragons" se sont retrouvés dominés à leur tour de trois unités, puis 2-4 à la mi-match, avant d'arracher un point. Le Grison Alan Tallarini a clos l'affaire après 4'18 de temps supplémentaire.

Serge Pelletier va toutefois scruter avec attention la mise en ballottage de Cristobal Huet en NHL. Non pas que Pascal Caminada ait démérité depuis son arrivée, mais, samedi, l'ancien Biennois a été contraint de céder sa place à Damiano Ciaccio après vingt minutes afin de créer le célèbre "choc psychologique". Un pari presque gagnant.

Humilié à la Valascia la veille par Lugano (1-6), Ambri-Piotta a failli créer la sensation de la soirée. La phalange de Benoît Laporte est allée pousser Zoug jusque dans ses derniers retranchements à la Bossard Arena (5-3). Les joueurs de Suisse centrale ont dû attendre la 53e et un envoi de Fabian Schnyder pour l'emporter. Les Léventins, eux, sont lanterne rouge avec un seul point au compteur.

Berne de justesse
Après avoir perdu face aux Langnau Tigers lors de la 5e journée (1-2 tab), Berne ne voulait surtout pas laisser filer un second derby cantonal sur sa glace de la PostFinance Arena. Contre Bienne (3-2 ap), les "Ours" ont dû attendre la prolongation et un missile d'Ivo Rüthemann pour dominer leurs voisins seelandais et engranger leur quatrième et cinquième points de cette fin de semaine.

Rien ne va plus à Rapperswil-Jona. Battus sans combattre par les Langnau Tigers à l'Ilfis vendredi (5-0), les Lakers n'ont pas montré un caractère suffisant pour se rebiffer (3-4). Les St-Gallois avaient ouvert la marque, mais l'abnégation des mercenaires emmentalois a fait le reste. Brooks, Iggulden et Pelletier ont retourné la situation.

Les Kloten Flyers ont parfaitement assumé leur statut de leader en déplacement à Lugano (2-3). Rapidement menés par un but de Domenichelli, les "Aviateurs" ont passé l'épaule grâce à leur garde suisse. Walser, Kellenberg et Du Bois ont permis aux Zurichois de conserver la tête de LNA avec une unité de plus que Zoug.