L'équipe 2013/2014 de Fribourg-Gottéron a été présentée à la presse puis aux partenaires du club en ce lundi 26 août 2013. Outre les nouveaux joueurs, les dirigeants du HC Fribourg-Gottéron SA ont profité de cette occasion pour dévoiler les objectifs et donner quelques informations d’ordre général en vue de la saison qui débutera le 12 septembre prochain à Zürich.
Alors que la moitié des matchs du European Trophy 2013 ont été disputé et à peine rentré de Finlande, la première équipe de Fribourg-Gottéron millésime 2013/2014 a été présentée à la presse et aux partenaires du club en ce lundi 26 août 2013. A l’occasion du match contre Djurgardens IF du samedi 31 août prochain, il en sera fait de même pour le public attendu en nombre à la BCF Arena (17h30).
Le nouveau président du Conseil d’administration Charles Phillot a débuté la conférence en réitérant son message déjà transmis lors de l’Assemblée générale du 3 juillet dernier, à savoir la nécessité urgente de remédier de façon drastique au problème infrastructurel, qui année après année engendre de plus en plus d’effets collatéraux, avec à court terme déjà des conséquences financières pour le HC Fribourg-Gottéron SA. Il a annoncé que les discussions concernant la nouvelle patinoire étaient actuellement en cours. L'objectif de la société est de réaliser le projet dans les trois prochaines années.
En ce qui concerne la situation financière du club, Raphaël Berger a assuré que les ressources sont sûres et le budget équilibré. Le directeur général a rajouté que les résultats de la saison précédente avaient pleinement contribué à la pérennisation de cette situation économique. Mais, qu'étant donné l'espace restreint de la BCF Arena, le sponsoring ainsi que la vente des places s'en trouvaient rapidement limités. Une situation à laquelle Fribourg-Gottéron souhaite remédier dans son futur antre.
Le Directeur général Raphaël Berger a de plus rappelé qu’au-delà des objectifs sportifs détaillés ci-dessous, le souci principal du club reste la maîtrise des finances et la poursuite du travail de formation. A ce sujet, le poste de chef de formation actuellement encore vacant devrait pouvoir être repourvu dans les prochaines semaines. Du point de vue de l’organisation des matchs, une seule modification a été apportée au concept 2012/2013, à savoir l’accès au parking public des Abattoirs, qui se fera pour une période déterminée allant jusqu’à fin octobre en principe, par le biais de la Rte de Morat.
Hans Kossmann a ensuite présenté les objectifs sportifs de la saison, tout d’abord au niveau du European Trophy, auquel Fribourg-Gottéron participe pour la deuxième fois, avec comme but cette année de participer au tournoi final qui aura lieu à Berlin (19 au 22 décembre 2013). Pour ce faire, il faudra remporter la division East ou terminer meilleur deuxième toutes divisions confondues.
Au niveau du championnat, après avoir remporté la qualification et disputé la finale en 2012/2013, l’objectif des hommes d’Hans Kossmann est assez clair, à savoir se qualifier de la meilleure façon possible pour les play-offs et profiter de la longue pause des Jeux Olympiques pour préparer au mieux la fin de saison. Le contingent plus profond mis sur pied en vue de l’exercice qui débutera le 12 septembre prochain à Zürich et l’expérience accumulée par le noyau de l’équipe devraient permettre de se présenter aux play-offs avec une plus grande fraîcheur et d’ainsi réunir les meilleures conditions possibles pour essayer de monter sur la plus haute marche du podium