Mesmerised a été fondé en 1993 à Treyvaux par Sébastien Challande (guitare, chant), Patrick Vilda (basse) et Martin Bielmann (batterie). DR
Le groupe fribourgeois de metal Mesmerised fêtera vendredi ses 20 ans de carrière à Fri-Son. Auteur d'un hymne inofficiel pour Gottéron, le trio se produira sur scène avec l'énergie hargneuse qui a fait sa réputation. 
En 1993, du côté de Treyvaux, trois jeunes musiciens férus de riffs incendiaires fondaient le groupe appelé à devenir le plus chevronné des représentants de la scène metal fribourgeoise. Mesmerised fêtera vendredi ses 20 ans d’existence à Fri-Son, avec toujours la même énergie hargneuse. Et un line-up inchangé, composé de Sébastien Challande (guitare, chant), Patrick Vilda (basse) et Martin Bielmann (batterie).
Un hymne pour Gottéron
Cette longévité et cette constance mériteraient déjà des louanges. Mais le trio ne se contente pas de durer, il phosphore avec une énergie intacte. En témoignent un album au groove redoutable sorti l’an dernier («Until the End») et, plus récemment, un hymne aussi inofficiel que pêchu à la gloire du HC Fribourg-Gottéron qui réveillerait même les fans de Rapperswil.
Entre autres faits d’armes marquants, le trio à notamment joué en première partie de Gojira. C’était en 2003 au Silver Club de Payerne, à l’époque où le groupe phare du metal français entamait une carrière prometteuse. Cette mémorable soirée n’est en tout cas pas restée sans effet sur les trois inoxydables métalleux fribourgeois, puisqu’on retrouve quelques influences «gojiriennes» dans leurs morceaux plus récents.
Vendredi, la fête d’anniversaire de Mesmerised pourra également compter sur des invités de marque. Ils sont Zurichois et font dans le thrash metal résolument old school. Ce n’est pas pour rien que Battalion, quatuor efficace de disciples de Slayer, ont fait cet été la première partie de… Slayer justement, sur les bords de la Limmat.
Dans la même veine toujours, l’affiche sera complétée par Petrol Patrol, un groupe nouvellement établi sur la scène metal lausannoise, et dont les membres semblent bien décidés à prouver que l’efficacité dans le riff n’attend pas le nombre des années.
MRZ 
