Les joueurs de Fribourg-Gottéron ont repris en début de semaine l’entraînement. Non pas sur la glace, mais en salle et en plein air, selon le programme qu’a concocté Bruno Knutti, leur préparateur physique.
Quelques images des Dragons à l'entraînement
Les étrangers, eux, ont droit à un rapport d’activités par e-mail, sans être exemptés d’exercices pour autant. Quant à Sandy Jeannin (commotion), il se remet en forme de son côté. «Je lui téléphone ou nous allons boire un café, mais il n’est pas encore capable de rejoindre le groupe», explique Knutti qui, avec l’aide de René Matte et Jan Cadieux, a prévu un menu polysportif, au plus proche de sa devise qui est: «Dépasser ses limites. Qu’elles soient physiques, psychiques et même sociales.»
Sociales? «Vous verrez bien, reprend Knutti, un sourire en coin et le sourcil mystérieux. Nous sommes en train de préparer quelque chose qui pourrait toucher l’ensemble du canton de Fribourg.»
Au total, ce sont 14 semaines de travail qui attendent Andreï Bykov et ses coéquipiers, mais aussi les nombreux juniors qui les accompagnent. De la sueur et du plaisir, «même si nous avons réduit le nombre de manifestations sur invitations», conclut Knutti.
Pierre Salinas
Le solide attaquant (1m90, 94 kg) s'est engagé pour un an, une semaine après qu'Alain Birbaum a signé un contrat de deux ans avec le club léventin. Il retrouvera également Serge Pelletier, qui l'avait entraîné lors de son passage à St-Léonard.
Appelé à remplacer Marc Reichert (de retour à Berne) dans l'effectif "biancoblu", Lauper (26 ans) a passé l'essentiel de sa carrière sous le maillot de Gottéron. Il a déjà fait une infidélité à son club de coeur, rejoignant Bienne au début de l'exercice 2011/2012. Il était cependant revenu à Fribourg dès le début de l'année 2013.