"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

15 mai 2014

Transferts


Alain Birbaum ne sera pas remplacé

Le HC Fribourg-Gottéron n'a pas l'intention "pour le moment" de trouver un remplaçant à Alain Birbaum, parti au HC Ambri-Piotta malgré un contrat encore valable deux ans, indique dans "La Liberté" Hans Kossmann. Ce dernier précise que la décision de ce transfert a été prise d'un commun accord.

"Birbaum avait déjà voulu nous quitter en cours de saison. Il était en discussion avancée avec Genève-Servette, mais finalement, le transfert ne s'est pas réalisé", a indiqué l'entraîneur des Dragons. "Il a fait toute sa carrière à Fribourg et ce nouveau défi est une opportunité de voir autre chose. C'est positif pour lui, comme pour nous."

Possédant déjà sept défenseurs sous contrat, le club fribourgeois prendra à l'essai durant les mois à venir et la préparation deux de ses juniors, à savoir David Wildhaber et Maxime Montandon.

Hans Kossmann: «Melvin Nyffeler est un gardien intéressant. Je vais appeler Chris…»

GE-Servette souhaite s’attacher les services de Robert Mayer. Si Melvin Nyffeler venait à être libéré, il y a de fortes chances qu’il rebondisse à Fribourg-Gottéron.

Robert Mayer, actuellement gardien remplaçant de l’équipe de Suisse en Biélorussie, jouera à Genève-Servette la saison prochaine. Melvin Nyffeler, qui s’était engagé pour trois ans avec les Aigles, rebondira lui à… Fribourg-Gottéron. Révélée hier par un «Blick» péremptoire, cette rocade n’a cependant pas été confirmée par le club fribourgeois. «Ce n’est qu’une rumeur», assure Hans Kossmann, l’entraîneur des Dragons, qui jure n’avoir eu «aucun contact» avec le jeune talent zurichois (19 ans). Toujours sans gardien remplaçant pour la saison prochaine, Gottéron ne serait pas contre la venue de Nyffeler. «Si Genève-Servette ne le veut plus, c’est tant mieux. Nyffeler est un gardien intéressant qui peut constituer une bonne option pour nous. Je vais appeler Chris (McSorley, manager de Genève-Servette) pour me renseigner…», poursuit Kossmann, devenu maître dans l’art de manier la langue de bois.

Concurrence pour Conz

Si l’annonce du transfert a visiblement pris Gottéron de vitesse, le choix de recruter Nyffeler semble plutôt judicieux. Gardien titulaire de l’équipe de Suisse des moins de 20 ans, le Zurichois amènerait une vraie concurrence à Benjamin Conz, qui n’a pas donné entière satisfaction la saison passée. «Dans une équipe, la concurrence est toujours bonne. Benjamin a connu un championnat plus difficile l’an dernier, mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui nous a conduits jusqu’en finale l’année précédente», rappelle Kossmann, qui s’était ouvertement plaint de la condition physique défaillante de son gardien titulaire. Gardien No 2, Kevin Huber, encore trop tendre pour la ligue A, n’offrait pas les garanties nécessaires pour mettre sous pression le Jurassien. Avec Nyffeler, la donne serait tout autre.

«Si on compare ces deux jeunes gardiens, Nyffeler est devant Huber, affirme Kossmann. Il a beaucoup de confiance en lui et son CV prouve qu’il peut déjà gagner des matches en ligue A.» Titularisé à 11 reprises avec les Zurich Lions lors de la saison écoulée, Nyffeler (19 ans), petit gardien de 1 m 78, a compilé des statistiques remarquables avec, en moyenne, seulement 1,25 but encaissé par match et un splendide 96% d’arrêts. Il s’était retrouvé sous le feu des projecteurs en novembre dernier pour un exploit peu commun: réussir deux blanchissages lors de ses deux premières titularisations en ligue A sous le maillot des ZSC Lions.

Si Nyffeler venait à rejoindre Gottéron, qu’adviendrait-il de Ludovic Waeber (17 ans) qui vient tout juste de signer son premier contrat pro avec les Dragons? «Nous voulons travailler avec lui sur le long terme, a répété Hans Kossmann. Après une saison blanche, il a besoin de jouer. Il s’entraînera avec nous, mais jouera avec les juniors élites.»

Comme pour Tambellini

Joint par téléphone, Melvin Nyffeler n’a pas pu en dire davantage sur cette rocade surprise. «J’ai lu ça comme vous. Je n’ai pas plus d’infos. Si Robert Mayer a signé à Genève, il faudrait évidemment rediscuter de la situation», a expliqué le Zurichois, qui n’a pas exclu un transfert à Gottéron. «Fribourg pourrait être une destination intéressante. J’espère en savoir plus dans les prochaines heures.»

Comme cela a été le cas pour Jeff Tambellini, le nouveau renfort canadien de Gottéron que la «fameuse» rumeur annonçait à Fribourg depuis plusieurs mois, il faudra donc patienter pour l’officialisation de la venue de Nyffeler chez les Dragons…

François Rossier