Une action symbolise à elle seule tout le mal-être qui ronge les Dragons. A la 45e et alors que Fribourg bénéficie d'une supériorité numérique, Andrei Bykov laisse le puck dans la zone de défense à l'un de ses coéquipiers défenseurs. Kwiatkowski comprend trop tard et Shannon a bien failli inscrire le 4-1.
Raphaël Berger, le directeur de FR Gottéron, affirme que l’entraîneur Hans Kossmann n’est actuellement pas en danger, mais que la situation sera régulièrement évaluée.
Hans Kossmann est-il encore entraîneur de FR Gottéron après cette 6e défaite en 8 matches?
Nous ne sommes pas le FC Sion! Nous ne cherchons pas des solutions simplistes pour résoudre nos problèmes.
Hans Kossmann est-il en danger?
Non. L’entraîneur n’est pas en danger, mais la situation sera évaluée régulièrement. L’objectif est de participer aux play-off.
Sérieusement?
C’est ce que nous avons dit depuis le début. Nous ne nous sommes jamais considérés comme faisant partie des favoris.
Pour un club comme FR Gottéron, viser une participation aux play-off est un objectif extrêmement modeste, non?
Les cartes sont redistribuées chaque saison. Ce n’est pas parce que nous avons terminé 1er, 2e ou 3e la saison d’avant que nous devons forcément faire mieux la suivante. Cette saison, l’objectif a toujours été de participer aux play-off, et si possible d’être dans le top 6.
Pour l’instant, FR Gottéron est encore bien loin du top 6. On ne peut donc pas affirmer que Hans Kossmann sera encore l’entraîneur de FR Gottéron si la situation venait à empirer…
L’idée est de continuer avec le staff qui est en place. Mais personne n’est irremplaçable à FR Gottéron ni n’occupe de position indiscutable au sein du club…
Combien de dossiers d’entraîneurs actuellement libres sur le marché avez-vous déjà reçus? L’ancien sélectionneur national, Sean Simpson, par exemple, pourrait être une piste intéressante…
Aucun agent n’a encore eu le culot de nous proposer qui que ce soit.
Que pensez-vous des joueurs de FR Gottéron?
La majorité des joueurs ne jouent pas à leur top niveau, c’est une évidence. Mais je suis convaincu que le groupe a les capacités pour sortir la tête de l’eau.
En jetant un coup d’œil au statistiques des +/-, on constate que presque tous les joueurs présentent des stats abominables. Kwiatkowski, Pouliot, Monnet, Wirtanen, Hasani, pour n’en citer que quelques-uns, sont notamment à -6!
Les statistiques +/- ne sont pas celles qui m’intéressent le plus. Ce qui m’intéresse, c’est le classement de l’équipe à la fin de la saison. Mais c’est vrai, presque tous les joueurs présentent des stats négatives. Par contre, on critique souvent Timo Helbling, mais je tiens à signaler qu’il est l’un des seuls à présenter un bilan positif…
On peut tout de même pointer du doigt le rendement de vos joueurs étrangers…
Si on les compare avec ceux de Lugano, il n’y a pas photo, c’est vrai. Mais le budget pour les étrangers à la disposition du club tessinois représente sans doute le double du nôtre…
Allez-vous sonder le marché pour engager un nouvel étranger?
Nous étudions toutes les pistes possibles pour améliorer l’équipe, y compris celle-ci.
Il n’est donc pas exclu de renforcer l’équipe au cours des prochains jours?
Non, ce n’est pas exclu. Nous venons de prolonger le contrat de Wirtanen pour une semaine, il sera avec nous jusqu’à dimanche (ndlr: 5 octobre). Ensuite, nous verrons quelles opportunités se présentent à nous.
Kossmann parviendra-t-il à redresser la barre ?
[Steffen Schmidt - Keystone]
Réponse :
Oui,
seulement si les joueurs changent de mentalité
Egger Ph.