14 septembre 2014
Kossmann: «On verra un autre FR Gottéron à Berne»
Même si son équipe a été laminée par Davos (défaite 8-2), l’entraîneur fribourgeois a promis qu’elle allait trouver le moyen de rebondir mardi dans la capitale.
Hans Kossmann, votre équipe «tue» très vite une double infériorité numérique, puis explose dès le premier but inscrit par Marc Wieser (4e). Comme expliquer ce naufrage?
Nous étions un peu plats ce soir. C’est le début de championnat. Le premier week-end est toujours très difficile à négocier. J’ai le sentiment que nos deux derniers matches face à Zlin (ndlr: en Champions Hockey League) et aux Zurich Lions (vendredi en ouverture de saison) ont laissé des traces. Davos était beaucoup plus frais.
C’est le moins que l’on puisse dire…
Nous étions complètement à côté, voilà... Je ne veux pas trop analyser ce match non plus. Le plus important maintenant est celui qui nous attend mardi.
Avez-vous déjà vécu des soirées aussi pénibles derrière le banc de FR Gottéron?
Oh oui. L’année passée, nous en avons aussi connues. Notamment notre premier match ici à Davos, où nous avions essayé de titulariser Kevin Huber. Ça n’avait pas fonctionné (ndlr: il avait été remplacé par Benjamin Conz après 11’58 de jeu et le 3-1 signé Reto von Arx). Davos, chez lui, en début de saison, c’est toujours difficile à gérer. Ce soir, nous étions toujours en retard.
Après Kevin Huber, c’est Melvin Nyffeler qui a vécu un match cauchemardesque en étant remplacé après 10’18 de jeu et un 4e but encaissé. Qu’allez-vous dire à votre gardien délaissé par ses coéquipiers?
Je n’ai pas de soucis avec lui. C’est un battant, il va rebondir. Il est jeune, il va avoir des soirées comme ça durant sa carrière. Il va dès à présent se préparer pour mardi.
Samedi soir, on a parfois eu l’impression que FR Gottéron évoluait comme une poule sans tête, c’est-à-dire sans concept, sans organisation, sans âme, sans état d’esprit…
Après ce premier but, on a simplement arrêté de jouer. On s’est mis à perdre tous les duels en un contre un. Quand ce genre de choses arrivent, c’est égal quel système vous mettez en place. Vous ne pouvez pas continuellement perdre les duels et espérer un autre résultat.
Hans Kossmann, êtes-vous inquiet?
Je ne peux adresser aucun reproche à mon équipe sur ce qu’elle a montré durant ce dernier mois et demi et sur la manière dont elle a travaillé en général. Après une performance comme ça, qui n’est pas habituelle pour elle, je ne vais pas commencer à gueuler et à critiquer à tout va. Et puis, nous avons trois points en deux matches. C’est en ordre.
Qu’attendre mardi à Berne?
Ce sera un autre match. Il ne faut pas s’attendre à ce que quelque chose comme ça arrive une deuxième fois. On verra un autre FR Gottéron mardi. Je ne dis pas que ce sera facile. On va à Berne et on sait ce que cela implique. Mais cette équipe sera prête à se battre. On l’a vu ce soir, si vous n’êtes pas près à vous battre, les difficultés arrivent rapidement.