Gerd Zenhäusern se retrouve face à une équation qui sera difficile à résoudre. L'entraîneur fribourgeois pourrait devoir se passer de deux joueurs supplémentaires pour affronter le LHC à Malley vendredi, puis pour défier Ambri-Piotta à Fribourg. En plus de l'absence du défenseur canadien Joel Kwiatkowski, absent depuis le match contre Davos le 16.01, le coach des Dragons devra composer ses lignes offensives sans Benjamin Plüss. Le capitaine fribourgeois, fortuitement heurté à la tête par Cody Almond à Genève, souffre d'une commotion, la deuxième de la saison, et devrait rester sur le flanc pour un certain temps. Il avait déjà été touché à la tête mi-octobre lors d'une charge du Davosien Marc Wieser.
D'autre part, des inquiétudes légitimes plombent l'horizon de «Zeno» en ce qui concerne son Topscorer, le Québecois Marc-Antoine Pouliot, touché lors du derby contre Genève-Servette. Si l'IRM qu'il a passée cette semaine n'a rien décelé d'autre qu'une contusion à la cuisse, il n'est pas encore certain de voir l'attaquant canadien patiner sur la glace de Malley.
Le recours à un transfert ou à une nouvelle licence B ne sera plus possible dès le 31 janvier. Par contre, les joueurs de LNB ayant déjà évolué sous les couleurs de Gottéron cette saison pourraient éventuellement être rappelés.