Il fêtera ses 21 ans dimanche mais s’est déjà imposé comme l’un des étrangers les plus spectaculaire de notre championnat, La Liberté est allé à sa rencontre avant le match face à Lugano ce soir.
Il parle tout d’abord de son arrivée à Fribourg : «Quitter la Tchéquie, ce n’est pas ma décision, mais celle de mon employeur. Plusieurs bonnes équipes de KHL étaient alors intéressées mais Bratislava, qui détient mes droits jusqu’en 2022, n’est pas entrée en matière. Maintenant, je suis à Fribourg. Je considère que c’est une étape de plus dans ma carrière.».
Et d’avouer que les débuts ont été délicats : «C’est plus difficile de s’intégrer dans une équipe qui enchaîne les défaites. Nous avons traversé une période compliquée. Je ne me sentais pas bien. Depuis deux semaines, les choses ont heureusement évolué. J’apprécie la manière dont nous jouons.».
L’attaquant slovaque a également été impressionné par la qualité de notre championnat : «Les rencontres sont dures, indécises. Le jeu est rapide et physique. C’est une ligue très sous-estimée en Europe.».
Il ne va pas contre pas s’engager immédiatement pour une saison supplémentaire sous les couleurs fribourgeoises et préfère attendre de voir ce que pourrait lui offrir l’Amérique du Nord : «Je pense avoir les qualités pour jouer là-bas. Après, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte et qui feront de toi un joueur de NHL, ou non… Tu ne contrôles pas tout.».
La suite est à lire dans l’édition du jour.